Dossiers

Les voitures connectées, l’avenir de l’automobile

Le marché des objets connectés est en pleine explosion et rares sont les secteurs d’activités pas encore touchés par le M2M (Machine To Machine) ou l’internet des objets (Internet of Things, en anglais, ou IOT).

De nombreux objets existent désormais dans une forme connectée permettant de collecter et de transmettre des informations afin d’en améliorer l’usage habituel. Après les brosses à dents (dont certaines donnent des informations sur la manière de se brosser les dents et les habitudes à changer afin d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire de l’utilisateur), les fourchettes, les montres, les lunettes et plein d’autres, ce sont les voitures et l’automobile en général qui devraient être profondément transformés dans les années à venir. Nos habitudes de conduite devraient être bouleversées avec le développement des voitures connectées.

Qu’est-ce qui va changer exactement ? Sur quoi travaillent les constructeurs de voitures en collaboration avec les plus grosses entreprises mondiales dans le domaine des nouvelles technologies ?

Android Auto de Google

C’est quoi, une voiture connectée ?

N’imaginez pas une voiture futuriste, une voiture connectée ressemblera à celle que nous voyons actuellement sur les routes mais avec tout un tas de services qui amélioreront la vie du conducteur et/ou de ses passagers, que ce soit dans le domaine de la sécurité, de l’aide à la conduite ou bien du divertissement.

En effet, connecté à Internet, le véhicule pourra alors échanger avec d’autres terminaux des informations et en récupérer pour faciliter la vie des automobilistes.

La connectivité de la voiture peut se faire en connectant le smartphone au véhicule, et ainsi profiter de la puissance des systèmes d’exploitation tels que iOS ou Android, ou par l’intégration directement dans l’auto d’une carte SIM. A titre d’exemple, Audi a lancé Audi Connect pour relier ses véhicules à Internet et proposer différents services aux automobilistes.

Quel service devrait proposer une voiture connectée ?

Les constructeurs de voitures et les principaux acteurs de la haute technologie préparent tout un tas de solutions pour aider au maximum les automobilistes durant leur trajet sur les routes.

Les principales fonctionnalités évoquées sont les suivantes :

  • Détection automatique de places de parking disponibles ;
  • Informations en temps réel sur les services à proximité : station-essence, restaurant, etc. ;
  • Adaptabilité des assurances en fonction de la qualité de la conduite et des kilomètres effectués par le conducteur ;
  • Accès aux nombreux services de musiques en ligne ;
  • Lecture / écriture de SMS ou mails grâce à la reconnaissance vocale ;
  • Informations en temps réel sur le trafic, l’état du véhicule, etc. ;
  • Gestion de l’éclairage ou de la vitesse selon l’environnement, le temps, etc. ;
  • Et tellement d’autres encore !

La guerre Google / Apple

 

CarPlay de Apple

Comme dans de nombreux domaines, les géants de l’informatique que sont Google et Apple se livrent un combat acharné pour dominer le marché des voitures connectées, un secteur porteur qui devrait concerner près de 9 nouveaux véhicules sur 10 d’ici 2025 selon une étude d’EY.

Google travaille depuis longtemps déjà sur des voitures autonomes qui peuvent se déplacer sans conducteur. De plus, Google développe Android Auto profitant de tous les services de Google en voiture grâce à son smartphone : l’assistant intelligent Google Now, le système de cartographie Google Maps, Google Music, etc.

De son côté, Apple a lancé CarPlay qui permet de profiter de tous les services de l’iPhone directement depuis un écran intégré à la voiture : itinéraires, appels, messages, musique, etc. Le système est basé sur le célèbre contrôle vocal Siri de la marque à la pomme.

Chacun de ces 2 mastodontes de la haute technologie a son réseau de constructeurs automobiles partenaires qui vont leur permettre de déployer leurs solutions dans un grand nombre de véhicules à l’avenir.

Et outre ces modifications qui verront sans aucun doute le jour, on peut imaginer encore tout un tas d’idées pour ces voitures connectées comme la prévention automatique de changement de pneus selon le temps, son état ou la saison (Exemple des différents modèles de pneus qu’on peut trouver dans le commerce : http://www.tirendo.fr/voiture/pneus/pneus-toutes-saisons/).

Et vous, vous avez des idées de ce qui pourrait être proposé au sein des voitures connectées ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !