Dans quelques semaines débutera la conférence annuelle de Google, autrement appelée Google I/O.
Cette conférence apporte comme à l’accoutumée son lot de rumeurs sur les nouveautés que pourrait présenter l’entreprise derrière le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Pour ne pas déroger à la règle, nous allons aussi faire le tour d’horizon de ce à quoi on peut s’attendre sur le blog geek Nyini.
Rumeur N°1 du Google I/O – Key Lime Pie or not Key lime pie
C’est l’an dernier, durant cette conférence, que Google avait annoncé en même temps que le tout dernier Nexus 4 testé ici-même, la sortie de Jelly Bean la version 4.1 de son système mobile Android.
Cette version du système a apporté son lot de nouveautés comme Google Now, l’interaction poussée avec les notifications, etc…
La rumeur voudrait que Key Lime Pie, nom de code retenu pour la version 4.3 ou 5, soit annoncé durant la conférence de cette année. Il faut dire que si une nouvelle version majeure du système est annoncée, les utilisateurs en seront plus que ravis. Pourtant, cela aura un écho défavorable auprès des constructeurs de l’Open Handset Alliance qui voient l’écosystème Android se fragmenter de plus en plus au grès des sorties de versions.
Par exemple, Jelly bean 4.2 n’équipe encore que 2% du parc de smartphones sous Android et un grand nombre d’entre eux n’ont pas encore de date de déploiement pour cette version que le grand public attends.
Rumeur qui court : Sortie de Key Lime Pie
Rumeur N°2 – Sortie du X Phone par Google/Motorola Mobility
Les produits estampillés Nexus sont connus pour être des fers de lance du système Android. Et jusqu’aujourd’hui, malgré son rachat de la division mobile de Motorola, Google n’a pas encore mis sur le marché un produit conçu et construit de bout en bout par ses soins.
La rumeur voudrait que cela change lors de cette conférence où l’entreprise californienne pourrait annoncer la mise sur le marché d’un ou de plusieurs X Phone qui exploiteraient tout le potentiel du système d’exploitation pour mobile.
Rumeur qui court : Sortie du/des X Phone par Google/Motorola Mobility
Rumeur N°3 – un nouveau Nexus pour accompagner Key lime Pie
Un Nexus par an, c’est le rythme auquel les utilisateurs Android ont été habitués. Et vu le succès du dernier modèle fabriqué par LG, Mountain view pourrait vouloir enfoncer le clou en sortant un nouveau modèle cette année aussi.
D’ailleurs, Samsung en avait sorti deux l’un à la suite de l’autre. Avec LG l’opération pourrait se répéter.
Pourtant, la rumeur voudrait que ce ne soit pas le cas cette année et que seulement une légère mise à jour matérielle du Nexus 4 actuel soit annoncée. La mise à jour concernerait le module de communication qui supporterait dorénavant la 4G et la capacité de stockage qui passerait à 32 Go. Rumeur, quand tu nous tiens !
Rumeur qui court : Sortie d’une nouvelle version du Nexus 4 par LG
Rumeur N°4 – Google TV va mettre Android dans votre télévision
Voilà environ deux ans que les premières Google TV on vu le jour sans vraiment s’imposer. En cause, un marché pas encore prêt, une technologie pas assez mûre ? N’empêche que jusqu’à ce jour, le moteur de recherche continue à fournir des efforts pour investir nos télévisions.
Il se pourrait que la Google I/O tourne cette année autour des fameuses Google TV.
En effet, on a pu voir, lors de la dernière conférence, MWC LG et ASUS présenter de nouveaux modèles de produits basés sur le système mobile de Google. Peut-être annonceront ils un modèle frappé du sceau Nexus pour les Google TV ?
Une annonce qui pourrait amorcer le vrai décollage des Google TV, surtout qu’au cours de ces deux années écoulés, le Play Store a su évoluer pour proposer un catalogue toujours plus riche coté multimédia.
Rumeur qui court : Annonce de nouveaux modèle de Google TV/Nexus TV
Rumeur N°5 – Google Now prend de la voix
Tout le monde a au moins entendu une fois parler de SIRI, l’assistant vocal qui équipe les smartphones Apple. Lors de la précédente conférence annuelle de Google, la rumeur voulait que soit annoncé un concurrent de cet assistant vocal. En lieu et place, nous avons eu Google Now un assistant, certes performant, mais totalement muet.
Cette année encore, la rumeur du “SIRI” by Google pointe le bout de son nez avec en prime le déploiement de toutes les fonctionnalités du service sur l’Europe. Pssst il paraît que le navigateur Chrome aussi y aura droit.
Rumeur qui court : Ajout de la voix à Google Now
Cette année encore, les rumeurs vont bon train sur les éventuelles annonces durant la conférence de Google. La liste est longue comme le Nil et ne peut pas être totalement évoquée ici. Cependant, certains éléments semblent être plus que des rumeurs. Comme par exemple, le lancement de Babel, un service qui fusionnera tous les services de chat et visioconférence de Google tel que Talk, Hangout ou Voice.
Quelques évolutions de Google+ qui a bénéficié tout au long de l’année de petits plus côté fonctionnalités. Le genre d’ajouts qui feront plus tard la différence avec les autres réseaux sociaux.
Google pourrait aussi présenter une première version de Blink, le fork du moteur de rendu WebKit utilisé dans son navigateur Web Chrome.
Étant donné que Google a toujours su surprendre par les innovations annoncées dans ses conférences, on peut parier qu’il en sera de même cette année.
D’autre rumeurs courent sur les annonces de cette conférence et vous en avez sûrement entendu parler. N’hésitez pas à compléter la liste de l’article avec celles que vous pensez avoir un indice de fiabilité fort.
N’oubliez pas rendez-vous du 15 au 17 mai dates de la conférence de Google.
Ces personnes en parlent aussi !