Vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce terme barbare ? Vous avez envie d’en apprendre plus ? Ne vous en faites pas, nous allons tout détailler dans ce billet, et je suis persuadé que vous allez adorer le principe, la philosophie et les possibilités offertes par le crowdfunding (ou crowdfinancing).
Le crowdfunding, c’est quoi ?
Le crowdfunding, souvent appelé financement participatif (j’aime beaucoup le terme financement collaboratif, pour ma part), est une technique faisant appel à une communauté de particuliers sur Internet pour co-financer des projets qui ne pourraient pas voir le jour sans ce type d’apports.
Le cumul de tous les petits investissements apportés par chacun des membres permet de réunir une somme conséquente pour lancer de magnifiques projets.
Du côté du ou des créateurs de projet, cette pratique donne donc l’occasion d’en faire parler et d’attirer l’attention de certains professionnels du secteur en plus d’obtenir de l’argent pour lancer et mettre en place son idée. Le crowdfunding permet aussi d’éviter de passer par des établissements bancaires.
Du côté des contributeurs, il y a généralement des contreparties aux contributions (exemplaires du produit en vente, dédicaces spéciales, etc…). Ceux-là ont aussi l’opportunité de participer à un beau projet qui verra potentiellement le jour. Enfin, sur certains sites, il est possible d' »investir » et d’obtenir une plus-value si le projet marche bien, ou encore d’obtenir une déduction fiscale.
En ce qui concerne les contreparties, chaque projet propose des gains à recevoir en contrepartie d’un certain niveau de participation financière.
Les types de projets
Chacune des plateformes propose des catégories bien spécifiques, mais certains types de projets se retrouvent en grand nombre sur chacune d’entre elles. On recense, par exemple :
- la création et l’édition de bandes dessinées ou de livres ;
- le développement de jeux vidéo ;
- l’enregistrement et la diffusion d’albums de musique, de films ou de vidéos ;
- la production d’objets hi-tech et de nouvelles technologies ;
- etc…
Certains projets sont mêmes totalement insolites et demandent une somme ridicule.
D’autres, en revanche, réclament plusieurs dizaines de millions de dollars, comme le lancement d’un modèle de téléphone basé sur l’OS Ubuntu avec des caractéristiques techniques à en faire pâlir l’iPhone 5 et le Galaxy S4 (Marc en parlait d’ailleurs dans cet article).
Quelques projets, Quelques belles histoires
Désormais des stars
Connaissez-vous le point commun entre les chanteurs Grégoire, Joyce Jonathan et Baptiste Giabiconi, 3 artistes connus et reconnus partout en France ? Ils se sont tous fait connaître avec un projet co-financés par de nombreux contributeurs via My Major Company !
Des projets financés bien plus que prévu !
Noob, le film, est un projet qui a été lancé sur Ulule et qui avait un objectif à atteindre de 35.000 euros. Le projet a battu le record d’Europe et a réussi à réunir pas moins de… 680.000 euros en moins de 80 jours ! Celui-ci a donc été financé à 1945%.
Canary, un appareil relié à un téléphone par une application permettant de savoir tout ce qui se passe chez vous grâce à une caméra et d’obtenir des données comme le taux d’humidité, les bruits, la température et bien d’autres, a été lancé comme projet sur la plateforme Indiegogo. Alors qu’il reste encore 9 jours au moment où j’écris ces lignes, le projet a déjà été financé à 1438%. En effet, il a déjà réuni des fonds atteignant plus de 1.4 millions de dollars avec au départ un objectif de « seulement » 100.000 dollars.
Les sites de Crowdfunding les plus populaires
Vous avez envie de proposer un projet ou bien d’aider d’autres personnes à réaliser les leurs ? Certains ont été évoqués précédemment, voici les sites les plus populaires du moment en matière de Crowdfunding, ou de financement participatif :
- Kickstarter ;
- Indiegogo ;
- Ulule ;
- My Major Company ;
- Etc… ;
On remarque facilement que les designs sont quasiment les mêmes sur chacun des sites ci-dessus. C’est une chose que je n’ai jamais réussi à comprendre !
Chacun de ces sites apportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. A noter que Kickstarter et Indiegogo ne possèdent pas de versions françaises (les sites sont américains à la base) à proprement parler tandis que Ulule et My Major Company, oui (eux sont français à la base).
Conclusion
En ce qui vous concerne, que pensez-vous de ce genre de pratique ? Avez-vous déjà participé à un financement participatif ? Sur quelles plateformes ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en matière de crowdfunding en commentaires ou via les réseaux sociaux ! :)
Ces personnes en parlent aussi !