Actualités

Apple Watch, Zenwatch, Moto 360 et LG G Watch… La guerre de la smartwatch enfin lancée

Entre le salon IFA qui s’est déroulé du 5 au 7 septembre et la keynote Apple, les annonces des constructeurs ont été nombreuses. Cependant, cette année un produit ressort du lot et attire tous les regards : c’est la Smartwatch. Montre connectée par excellence, celle-ci peinait il y a encore quelques mois à trouver place à nos poignets. Aujourd’hui, avec toutes ces annonces de montres intelligentes dont l’Apple Watch et pas l’iWatch comme les rumeurs l’ont longtemps laissées croire, choisir parmi une Smartwatch ne va pas être évident.

Smartwatch Android Wear Apple watch

Passons en revue les modèles phares des constructeurs et évaluons les forces et les faiblesses de ces nouveaux appareils mi-montres mi-assistants mobiles.

Détail de l’offre logiciel

Avant toutes choses, il faut savoir que la bataille des smartwatch est d’abord logicielle et concerne en premier lieu les deux systèmes d’exploitations mobiles les plus importants en parts de marché : Android de Google et iOS de chez Apple. Mais il faut aussi compter sur Tizen soutenu par Samsung, leader de la téléphonie mondiale, qui essaie depuis des années d’être un peu moins dépendant du système Android.

Du côté Android : Google a lancé depuis un moment déjà une version Android Wear spécialement dédiée aux wearables (ensembles d’objets connectés dits portables – smartwatch – bracelet traqueur d’activité – lunettes connectées, etc.). Cette version du système a la particularité de communiquer avec son grand frère conçu pour nos tablettes et smartphones en plus de fonctions dédiées qui permettent de gérer quasiment toutes les actions à la voix avec la célèbre commande « OK Google now ».

Apple Watch  iwatch montre connectéeChez Apple : avec l’annonce de leurs montres connectées, on peut constater qu’ils ont aussi adaptés la dernière mouture de leur OS mobile maison pour cet objet que l’on porte au poignet. Ils l’ont sobrement appelé Watch OS.

Au menu de leur montre: de la commande vocale avec SIRI – l’assistant personnel maison – des raccourcis écrans spécifiques à la pinch to zoom ainsi qu’un système de notifications et de réponses aux SMS à la limite de la magie.

Du côté Tizen : même si le système équipe depuis presque le début les montres de Samsung, celui-ci est tout de même moins impressionnant qu’Android Wear et Watch OS. Pourtant Tizen est parfaitement adapté aux montres connectées. Initialement développé pour une large gamme d’appareils mobiles, le système n’a pas encore réussi à convaincre sur ce support. Samsung l’a donc allégé pour qu’il fonctionne sur ses Smartwatch et soit capable d’interactions avec la gamme d’appareils mobiles Galaxy qui tournent pourtant sous Android.

Bien entendu, il y a aussi la montre de Peeble qui n’entre pas dans la catégorie des montres de dernières générations vu sa date de sortie.

Quelles différences entre les Smartwatch du moment ?

Le design de ces montres connectées

Outre le système d’exploitation, les montres connectées qui ont été annoncée par les grands constructeurs se différencient surtout au niveau du design. Et là il n’y a rien à dire, on aime ou on n’aime pas.

Pour le moment, la majorité des constructeurs, Apple compris, ont opté pour une forme rectangulaire avec écran incurvé. Seul Motorola avec sa Moto 360 sort du lot avec un écran rond du plus bel effet. L’autre constructeur Coréen LG annonce aussi une version ronde de la G Watch qui devrait bientôt rejoindre le premier modèle carré mis sur le marché.

Pour ce qui est de l’impression visuelle, la montre sous Android wear qui ressort du lot, mis à part la Moto 360 et son design en rondeur, est la Zenwatch d’Asus. Il ne faut pas oublier que ce constructeur possède une gamme d’ordinateurs portables très mode, habillés de cuir qui ont inspiré le design de leur appareil.

Le matériel à la pointe

Asus zenwatch smartwatchL’essentiel du matériel des montres connectées est très proche. La bataille porte sur des détails qui permettent d’apporter plus de possibilités à la montre comme traquer son activité sportive (présence de podomètre, d’accéléromètre, de gyroscope, GPS ou moniteur cardiaque), prendre des photos, gérer plus rapidement l’accès aux fonctions, permettre de recharger sans fil, autoriser des appels téléphoniques grâce à une SIM dédiée, etc…

En somme, avec ces nouveaux appareils, le matériel importe (presque) peu. Ils sont destinés à être visible à nos poignets quasiment tout le temps et c’est sur ce point qu’Apple à compris le réel besoin des utilisateurs au-delà de la simple considération technique. Puisque c’est le seul constructeur qui propose dès le lancement de sa montre, une large gamme de bracelets dans diverses couleurs et matières ainsi que des cadrans dans différents métaux pour pouvoir assortir leurs nouveaux bijoux à nos vêtements et à notre humeur comme nous le faisons déjà avec nos montres “traditionnelles”.

Lg gwatch RL’offre accessoire des concurrents est bien plus maigre. Cependant il faut noter que Motorola, Asus et LG propose de remplacer les bracelets de leurs appareils par ceux de montres classiques et là, le choix devient quasi illimité.

Si vous hésitez dans votre choix de montre, le tableau ci-dessous vous détaille les caractéristiques techniques des montres connectées qui attirent le plus d’attentions sur elles en ce moment et qui seront sûrement sur les listes de Noël de ceux et celles qui sont sages. A moins que vous n’ayez craqué avant.

Tableau comparatif des Smartwatch
Apple Watch  iwatch montre connectéeApple watch Asus zenwatch smartwatchAsus Zenwatch Lg gwatch RLG G watch Motorola Moto 360Motorola Moto 360 Samsung Galaxy Gear 2Samsung Galaxy Gear 2 Sony SmartWatch 3Sony Smartwatch 3
Format écran Rectangulaire Rectangulaire Rectangulaire – circulaire Circulaire Rectangulaire Rectangulaire
Taille d’écran 1.5» et 1.7» 1.63» 1.65» 1.56» 1.63» 1.6»
Type d’écran Retina avec niveau de pression AMOLED IPS Backlit LCD Super AMOLED LCD
Ecran incurvé Oui Oui non Non Oui Non
Dimension (HxLxP) 50.6×39.8×7.9-9.4 mm 37.9×46.5×9.95 mm 46 mm diamètre x 11.5 mm profondeur 58.8×37.9×10 mm 51x36x10 mm
Poids 50g 63g 49g 55g 45g
Technologie d’écran protection d’écran Ecran Saphire Corning® Gorilla® Glass 3 Corning® Gorilla® Glass 3
Système d’exploitation Watch OS Android Wear Android Wear Android Wear Tizen Android Wear
Processeur Qualcomm Snapdragon 400 à 1.2GHz CPU Qualcomm Snapdragon 400 à 1.2GHz CPU TI OMPA 3 à 1GHz Exynos 3250 à 1.0 GHz ARM A7 1.2 Ghz
Mémoire 512 RAM + 4Go 512 RAM + 4Go 512 RAM + 4Go 512 RAM + 4Go 512 RAM + 4Go
Capteur Gyroscopique Oui Oui Oui Oui Oui
Accéléromètre Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Moniteur de fréquence cardiaque Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Fonction analyse biométrique Oui Oui (avec ASUS Wellness) Oui Oui Oui Oui
Bluetooth 4.0 | IR Oui | Non Oui | Non Oui | Non Oui | Non Oui | Oui Oui | Non
Résistance à l’eau IP55 IP67 IP67 IP67

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !