Actualités, Jeux vidéo

Microsoft achète Mojang, éditeur de Minecraft pour 2.5 milliards de dollars

Le 15 Septembre 2014, le géant américain de l’informatique, Microsoft, a racheté Mojang, le studio suédois de jeux vidéo étant particulièrement connu pour avoir sorti Minecraft, le célèbre jeu aux graphismes cubiques rétro.

En effet, Minecraft est une sorte de Lego géant 3D, dans lequel il faut survivre le plus longtemps possible en dépit des créatures étranges et pour lequel l’imagination est la (presque) seule limite. L’un des jeux vidéo les plus joués et les plus populaires au monde.

La beauté de Minecraft

Le montant de cette acquisition est de 2.5 milliards de dollars, représentant la 4ème plus grosse acquisition de Microsoft derrière aQuantive (6.3 milliards), la division mobile de Nokia (7.2 milliards) et Skype (8.5 milliards).

L’annonce a été officialisée par Mojang, sur son site officiel : Oui, nous avons été acheté par Microsoft.

Les routes de Minecraft et de son créateur « Notch » se séparent

Ce fameux billet annonce également le départ des 3 fondateurs du studio suédois : Carl Manneh, Jakob Porser et Markus Persson alias Notch, ce trentenaire qui a créé Minecraft sur son temps libre, alors qu’il travaillait encore pour King, l’éditeur d’un autre jeu à succès : Candy Crush.

Quant aux autres membres du personnel, ils intégreront la division Microsoft Studios comme l’explique Microsoft sur le site Xbox.com.

Le billet évoqué précédemment annonce que la pression était trop forte pour « Notch » qui n’avait aucunement l’intention de créer un tel engouement mondial et qui ne veut, de ce fait, pas la responsabilité d’une telle entreprise à succès.

Notch, créateur de Minecraft

Notch, créateur de Minecraft

« Notch », sur son site internet donne davantage de détails sur la situation en commençant par expliquer : « Je ne me vois pas comme un vrai développeur de jeu vidéo. Je fais des jeux parce que c’est marrant, et parce que j’aime les jeux et parce que j’aime programmer mais je ne fais pas les jeux avec l’intention qu’ils deviennent d’aussi importants succès et je n’essaie pas de changer le monde ».

Un peu plus loin dans l’article, celui-ci précise « Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose d’aussi grand que je ne comprend pas, pour lequel je ne veux pas travailler, qui ne cesse de revenir à moi. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un programmeur informatique « nerdy » qui aime avoir des opinions sur Twitter ».

Markus Persson annonce ensuite qu’il quittera la société dès que la transaction sera finalisée et qu’il retournera à ses petites expériences web. Il annonce également « Si, par accident, je fais quelque chose qui commence à avoir du succès, je l’arrêterai probablement immédiatement ».

Enfin, « Notch » qui critiquait souvent Microsoft et son OS termine son article par : « Ce n’est pas une question d’argent. C’est une question de santé mentale ».

Chapeau Mr Persson, vous êtes un grand homme et votre cœur est grand !

Microsoft se repositionne sur le marché des jeux vidéo et du mobile

Même si la stratégie de Microsoft avec ce rachat peut paraître floue, elle apparaît comme une belle opportunité pour la firme de Redmond.

A l’origine disponible uniquement sur PC, Minecraft est désormais présent sur consoles et sur mobiles… sauf sur Windows Phone, mais pour combien de temps ?

Exploits Minecraft

Des possibilités infinies avec Minecraft ?

Un peu comme Amazon a acheté Twitch pour conquérir un public qui lui était plutôt éloigné, Microsoft veut séduire une clientèle plus jeune avec le rachat de Mojang et de Minecraft même si celui-ci plaisait autant aux jeunes qu’aux plus anciens. C’est donc d’une communauté de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs fidèles (jeunes pour la plupart) et d’un véritable phénomène de mode dont s’empare l’entreprise américaine de Satya Nadella, directeur général de Microsoft depuis février 2014. Une manière de séduire un public consommateur et bientôt encore plus que jamais acheteur.

Microsoft voit aussi là non seulement une occasion de relancer les ventes de sa console la Xbox One, un peu à la traîne derrière la PS4 mais également de redorer son blason sur le mobile, un secteur qui est clairement son point faible derrière les systèmes d’exploitation Android de Google et iOS de Apple.

De plus, en plus d’avoir été décliné sur mobiles et console, Minecraft, c’est aussi tout un tas d’objets dérivés.

Même si Microsoft a annoncé vouloir poursuivre le projet avec les mêmes ambitions que Mojang en laissant le jeu disponible sur toutes les plateforme et en restant à l’écoute de la communauté, certains fans ne voient pas ce rachat d’un très bon œil et n’ont pas hésité à exprimer leur inquiétude. A titre d’exemple et pour aller dans leur sens, la franchise à succès Halo, racheté en 2001 par la firme de Redmond est désormais disponible uniquement sur les plateformes made-in Microsoft…

Qu’en sera-t-il de Minecraft et des autres jeux édités par Mojang ?

La vidéo ci-après est le trailer officiel du jeu Minecraft :

Source des images dans l’ordre : Fr-minecraft.net, Venturebeat.com et Avds-ec-pbert.ac-dijon.fr.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !