Actualités

Amazon rachète Twitch et perce le marché des jeux vidéo

AmazonAmazon fait l’actualité en ce moment avec 2 annonces qui viennent directement faire de l’ombre sur  les marchés actuellement très largement dominés par Google : la publicité en ligne et le streaming de vidéos (Youtube). C’est de cette dernière annonce dont nous allons parler aujourd’hui.

Amazon rachète Twitch pour près d’un milliard de dollars

Google avait déjà fait un énorme coup sur le marché du streaming vidéo en rachetant Youtube en 2006 pour 1.65 milliard de dollars et comptait remettre ça avec le rachat de Twitch.tv, le Youtube du jeu vidéo, qu’il convoitait depuis plusieurs mois.

Ce ne sera pas le cas puisque c’est finalement Amazon, le géant du commerce en ligne qui a annoncé avoir racheté Twitch pour 970 millions de dollars, ce lundi 25 Août.

C’est quoi Twitch ?

Twitch est une plateforme spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo en ligne.

Les joueurs de PC ou de consoles peuvent proposer la diffusion en direct de leur partie que des spectateurs, allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers, peuvent visionner facilement.

Interface TwitchLa communauté de Twitch est très active et la plateforme accueille chaque mois + de 50 millions de visiteurs. Il est dit que Twitch représenterait + de 1.5% de la bande passante des Etats-unis, dépassant Facebook à ce niveau-là. En Juillet dernier, 15 milliards de minutes de vidéos auraient été visionnées sur la plateforme.

A noter que certains joueurs arrivent à monétiser leur temps de jeu grâce notamment aux affichages publicitaires pendant leurs parties en développant de grosses communautés sur Twitch.

Quelles opportunités pour Amazon ?

En réalisant cette acquisition, Amazon fait un gros pas dans le marché des jeux vidéo tout en coupant l’herbe sous le pied à Google, qui serait devenu encore un peu plus puissant.

En plus de diversifier le business model d’Amazon, Twitch offre, grâce à sa communauté très active, une super opportunité au géant de la distribution de faire la promotion de son catalogue de jeux vidéo auprès de ses membres.

De plus, Twitch est régulièrement partenaire de nombreux événements vidéoludiques, ce qui va permettre à Amazon d’étendre sa popularité auprès de la communauté jeune et passionnée des « gamers ».

De plus, avec Amazon qui se lance dans la publicité en ligne, nul doute que Twitch et ses millions de visiteurs mensuels seront une belle vitrine pour mettre sa publicité en avant.

Nul doute que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a encore de nombreuses surprises à dévoiler.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !