CMS

Installer et configurer le CMS Open Source Drupal

Dans l’univers des CMS Open Source, Il y’a une pléthore de choix. Difficile de choisir entre tous, surtout que les utilisateurs habitués à un CMS ont une forte propension au troll injustifié. Pour ma part, je suis assez fan de Drupal pour plein de raisons, à savoir: fiabilité des plugins, interface agréable et possibilités offertes par les modules phares tels que Views et CCK. Mais je ne suis pas aveugle, il y a aussi pas mal de défaut à ce CMS comme la consommation en base de données. Plutôt que de débattre sur les avantages ou les inconvénients de tel ou tel CMS, nous allons suivre, à travers ce tutoriel en plusieurs parties, les différentes étapes pour prendre en main Drupal dans un premier temps et pourquoi pas faire la même chose pour les autres CMS.

Avant tout, qu’est-ce que Drupal ? Il s’agit d’un CMS (Content Management System) qui permet de mettre en place des sites web ou applications multimédia. Si vous voulez en savoir plus, consultez directement la fiche Wikipédia de Drupal et les liens contextuels proposés.

Installer le CMS Drupal

Passons directement aux choses sérieuses : installer et configurer Drupal.
Nous partirons du principe que vous savez déjà faire une installation WAMP ou LAMP pour les linuxien.
Nous allons nous rendre sur le site officiel de Drupal pour récupérer les sources. Ce n’est pas le plus difficile : il suffit de suivre ce lien.http://drupal.org/start.

Une fois téléchargé, décompressez-le dans le répertoire www de votre serveur apache. À partir de là, il y a quelques manipulations assez simples à effectuer avant de lancer l’installation à proprement parlée.
Ouvrez le dossier qui contient toutes les sources drupal que vous venez de mettre dans le répertoire www.

À l’intérieur, vous avez plusieurs dossiers, dont le dossier sites
Ouvrez le dossier sites. C’est ce dossier qui contiendra toutes les informations relatives au futur site que vous allez mettre en place. Dans ce dossier vous en trouverez deux autres : All et Default. Pour l’instant, seul le dossier Default nous intéresse. Il permet de faire la configuration initiale avant l’installation du CMS.

Dans le dossier Default, dupliquer le fichier default.settings.php et renommez votre copie en settings.php et donnez les droits en écriture sur celui-ci.

Profitez du fait d’être dans ce dossier pour créer un autre dossier files et accordez les droits d’écritures complet au dossier sites.

Ca y est ! Notre CMS Drupal est prêt à être configuré pour notre nouveau site.

Configuration du CMS Drupal

Pour initier la configuration de Drupal, ouvrez votre navigateur et rendez-vous à l’URL local pointant vers votre dossier d’installation Drupal.

Par exemple,: si votre installation Drupal se trouve dans un dossier nommé drupal à l’intérieur de votre dossier www, vous devrez saisir l’url suivante http://localhost/drupal/ dans votre navigateur pour démarrer la configuration de Drupal.

ecran d'installation de DrupalLe premier écran de configuration de Drupal vous offre le choix entre deux modes. On préférera le mode Standard qui propose déjà l’installation et la configuration de certains modules par défaut.

 

 

Drupal en Français et dans les autres langues

Vous avez la possibilité de poursuivre l’installation du CMS Drupal en Français ou dans d’autres langues. Pour cela, allez sur le lien ci-dessous et téléchargez le fichier de langue correspondant à votre version de Drupal.

http://localize.drupal.org/translate/downloads

Fenêtre permettant de choisir la langue Français dans DrupalCe fichier contient les traductions des contributeurs Drupal dans votre langue. N’hésitez pas à proposer vos traductions en rejoignant l’équipe des contributeurs.
Lorsque le fichier a complètement été téléchargé, copiez-le dans le dossier profiles/standard/translations de votre répertoire drupal.

Revenez sur la fenêtre de configuration, actualisez la page et choisissez votre langue pour poursuivre la configuration.

Configuration de la base de données  pour Drupal

Une fois cet écran atteint, nous pouvons dire que le gros du travail à été effectué. Étant donné que la partie sur la création de base de données a été volontairement omise de ce tutoriel, nous allons considérer qu’une base de données de type MySQL existe sur le serveur local et qu’elle se nomme bdd_drupal.

Avec ces informations, nous allons remplir les différents champs de l’écran présent, avec le nom de la base de données, ainsi que les accès à ceux-ci.

Renseignement sur la base de données pour DrupalSauf besoins spécifiques, il n’est pas nécessaire de dérouler le menu options avancées. Celui-ci permet de rajouter un préfixe aux noms des tables de Drupal, dans le cas où la base de données contiendrait d’autres tables que celles utilisées par le CMS.

Barre de progression de l'instalation du CMS DrupalA partir de cet écran, la belle barre de progression bleue vous indique les différentes étapes de la configuration (création des tables en base de données, import des autres éléments de traductions, etc…)

Lorsque la barre de progression est complètement pleine, vous pouvez saisir les informations Avertissement sécurité du nouveau site Drupalspécifiques au site. Mais avant tout, il vous faudra régler le “petit problème de sécurité” signalé par Drupal, en retirant les droits d’écriture complets sur le dossier site/default ainsi que sur le fichier setting.php se trouvant à l’intérieur de celui-ci.

Configuration du nouveau site sous Drupal

Cette partie de la configuration de Drupal se passe de tout commentaire.
Vous aurez à remplir les différents champs du formulaire, en indiquant :

  • Le nom du site ;
  • Une adresse de courriel ;
  • Un nom d’utilisateur pour l’administration ;
  • Un mot de passe ;
  • Le choix du fuseau horaire ;

Félicitations, vous avez installé Drupal ! Cliquez sur le lien pour visiter votre nouveau site.

Consulter le site drupal
En quelques étapes, nous avons installé et configuré un site sous Drupal. Parcourez les différents menu du CMS pour découvrir ce qu’il propose comme fonctionnalités. Il existe des distributions basées sur Drupal qui vous permettront de faire vos installations beaucoup plus rapidement avec un très grand nombre de modules spécifiques déjà configurés, n’hésitez pas à parcourir la liste des distributions sur le site officiel du CMS Drupal.

Nouveau site sur Drupal

Si vous connaissez d’autres CMS, n’hésitez pas à les mentionner dans vos commentaires.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !