Lorsque l’on souhaite mettre en ligne un site ou un blog, plusieurs questions viennent en tête une fois que l’on sait à peu près de quoi va traiter le site. Parmi ces questions, on retrouve les suivantes : Quel sera le nom de domaine ? Celui-ci est-il disponible ? Où héberger le site et combien cela va-t-il coûter ?
Les personnes qui ont l’habitude des mises en lignes ont déjà leurs préférences et changent rarement d’hébergeurs tant qu’ils en sont satisfaits. Mais comment réussir à se décider face à toutes ces offres que l’on trouve sur internet ? Cet article va présenter quelques pistes qui permettront de faciliter votre choix ou tout du moins vous aider à savoir quoi comparer chez les hébergeurs.
Le choix du nom de domaine
Le choix de votre nom de domaine est important. Ce nom sera l’identité de votre site ou de votre blog. Il peut être descriptif dans le style « monblogdegeekdelamortquitue.fr » ou être juste un mot qui fera office de marque comme c’est le cas pour « nyini.com ». Ce nom de domaine peut aussi être votre nom tout simplement. Cela dépend beaucoup de l’orientation que vous voulez donner à votre plate-forme. Mais il faut se mettre en tête qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des noms de domaine contenant des mots génériques où une expression très connue alors n’hésitez pas à être créatif et surtout à vérifier sa disponibilité.
Le site de l’AFNIC vous permet de vérifier la disponibilité des noms de domaine en .fr et en .re ainsi que leurs dérivés. Mais si vous souhaitez utiliser un nom de domaine en .com ou autre pour l’étranger par exemple n’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes des hébergeurs qui proposent un outil de vérification de nom de domaine.
Une fois votre nom de domaine choisi et sa disponibilité vérifiée, n’oubliez pas de vous assurer que c’est aussi le cas sur les différents réseaux sociaux. Une cohérence de nommage sur toutes les plate-formes, sites et profils sociaux compris est un atout considérable pour une stratégie de communication
Le choix de l’hébergeur
Le choix de votre hébergeur est d’une grande importance. En effet, si vous souhaitez que votre site soit accessible tout le temps et qu’il soit rapide, vous vous devez de choisir un bon hébergeur. Pas la peine de sauter sur l’offre la moins chère, comparez.
Vérifiez les éléments suivants :
- La quantité d’espace disque proposé ;
- Le nombre et le type de base de données proposées (pour un serveur mutualisé) ;
- La taille des bases de donnée (pour un serveur mutualisé) ;
- Les langages web proposés et dans quelles versions ;
- La limite de trafic autorisé ;
- Le nom de domaine est-il offert avec l’hébergement ? ;
N’hésitez pas à faire une grille avec ces différents critères mais aussi à vérifier les petits détails inclus dans l’offre comme un service technique gratuit, les possibilités de migrer facilement vers une offre supérieure où inférieure chez le même hébergeur, etc…
Les offres complémentaires
En plus des éléments précédents, vous pouvez aussi vérifier plusieurs points qui vous faciliteront le déploiement de votre site/blog comme :
- La compatibilité avec les CMS les plus populaires comme WordPress, Drupal etc ;
- La possibilité d’installer ces CMS en quelques clics, sinon vous pouvez toujours consulter cet article pour apprendre à installer et configurer Drupal comme un grand ;
- La possibilité de créer facilement plusieurs adresses mails comme chez 1&1 ;
- La possibilité de créer des sites clés en main ;
Ces éléments ne sont pas indispensables en fonction du site/blog que vous souhaitez mettre en place, mais vous permettent de voir l’ensemble des possibilités offertes par l’hébergeur que vous allez choisir.
Quoi qu’il en soit, en fonction de votre type de site, n’hésitez pas à vous renseigner sur des forums spécialisés ou via les réseaux sociaux concernant l’hébergement que les personnes utilisent et depuis combien de temps. Surtout, n’hésitez pas à vous lancer, vous aurez toujours la possibilité de changer si la première solution choisie ne vous convient plus.
Et vous, avez-vous une préférence pour un hébergeur ? Que vérifiez-vous en premier avant de vous lancer ? N’hésitez pas à donner vos réponses et indiquer quel type de CMS, Framework ou langages vous utilisez pour votre site.
Concernant le choix du nom de domaine, j’apporte une précision. Il existe ce que l’on appelle l’EMD (Exact Match Domain). Il faut faire attention à ne pas choisir un nom avec une expression longue et recherchée du type « belleschaussuresdemarquespaschers.com ». Il s’agit là d’un nom de domaine suroptimisée pour le SEO. Google pénaliserait ce genre de site et ferait chuter sa position ou le ferait disparaître dans les résultats de recherche.
Effectivement l’EMD n’est plus du tout recommandé. Surtout que si on souhaite profiter du bonus des réseaux sociaux, ce type de nom fait très moche comme pseudo. Sans rentrer dans des considérations purement SEO ces noms de domaines sont à éviter. On est pas en 2001… bordel ;p