Lancé le 19 Janvier 2012 « The Privacy Company », plus connu sous le nom de MEGA, qui est une plateforme de sauvegardes cryptées de contenu lancé par le créateur de feu MegaUpload, s’apprête à intégrer au cœur de son fonctionnement le Bitcoin, une monnaie virtuelle lancée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto. Il faut dire qu’au jour d’aujourd’hui, aucun visage n’a pu être associé à ce pseudonyme.
L’objectif avoué de l’introduction des Bitcoins dans l’équation MEGA est de renforcer la sécurité des transactions financières effectuées sur la plateforme. C’est via son compte Twitter que le fondateur de MEGA a annoncé la nouvelle qui émeut tout le web.
#Mega now accepts #BITCOIN via our newest reseller Bitvoucher: bitvoucher.co
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 16 février 2013
Qu’est-ce que le Bitcoin et quel est son impact dans l’offre MEGA
Comme indiqué sur la page « A propos de MEGA », la plateforme offre « un service Cloud qui va aider à protéger la vie privée ». C’est sûrement dans cette optique de protection de vie privée que Kim Dotcom a mis en place la possibilité d’utiliser le Bitcoin qui a été développé dans le même esprit et qui se base sur un principe de peer -to-peer entièrement distribué. Le partage via le protocole Bitcoin se fait sans nœud central. Il est donc difficile, voire impossible, de remonter la provenance d’un échange par ce protocole, ce qui garantit donc un certain anonymat.
Si MEGA permet l’utilisation de cette monnaie, c’est donc pour rendre totalement anonymes les transactions financières effectuées sur le site contournant les lois américaines et donc « protéger la vie privée des utilisateurs » de la plateforme. Malgré ses bonnes intentions, il faut avouer que le principe de l’anonymat qui l’entoure n’est pas encore accepté par les organismes bancaires traditionnels tels que la Banque Centrale Européenne.
Comment obtenir des Bitcoins et les convertir en devises sonnantes et trébuchantes ?
C’est sûrement la première question qui vient à l’esprit : comment pouvoir utiliser cette fameuse monnaie électronique ? Aujourd’hui, il est possible d’en obtenir via le site Bitcoin-central.net édité par Payium qui devient en France un des premier acteurs de l’échange et du transfert de Bitcoin contre des Euros ou toute autre devise. Les propriétaires du site ont trouvé le moyen de faire ces échanges dans le cadre légal Européen. Il est donc possible, en passant par ce site, d’obtenir de quoi effectuer des transactions sur MEGA ou tout autre site acceptant cette monnaie virtuelle.
Pour l’instant, cette monnaie n’est pas encore répandue, mais au vu de l’implication de nombreux acteurs, dont MEGA, elle pourra peut-être avoir un certain succès.
Que pensez-vous du principe de fonctionnement et de l’esprit d’anonymat qui l’accompagne ? Etes-vous prêts à vous faire payer en Bitcoin ? N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires ou via les réseaux sociaux !
Ces personnes en parlent aussi !