Actualités

Aider son ordinateur à résister à la chaleur de l’été

Durant tout l’hiver, vous avez laissé votre ordinateur vous servir de chauffage d’appoint. Cela vous a permis de geeker tranquillement au chaud mais avec l’été qui approche, votre ordinateur pourrait souffrir de la chaleur et vous lâcher un jour ou l’autre.

Pour éviter l’apocalypse, voici quelques astuces qui vous permettront de profiter de votre radiateur-ordinateur même pendant les fortes chaleurs.

La bombe dépoussiérante

Bombe dépoussiérante ordinateur

Bombe dépoussiérante

On ne s’en rend jamais compte avant de soulever le capot de son PC, mais la poussière, grande ennemie des composants électroniques, s’accumule au fil des années sur les cartes mères, les hélices de ventirad et les boîtiers d’alimentations de nos ordinateurs : tout ce qu’il faut pour conserver la chaleur dégagée par le processeur et la carte mère à l’intérieur du boîtier.

La première chose à faire est donc de passer un coup de bombe dépoussiérante. Cela permettra par la même occasion de réduire le bruit des ventilateurs qui tournent plus fort pour réduire la chaleur.

Précautions à prendre :

  • Éteindre et débrancher complètement votre PC ;
  • Ne pas souffler directement sur les composants fragiles (processeur, barrettes mémoires, carte mère ou carte graphique) ;
  • Laisser au moins 10 cm entre la soufflette et les composants du PC ;
  • Vaporiser par à-coup plutôt que de maintenir la pression sur la bombe ;

Le conseil supplémentaire : il est possible d’utiliser un pinceau à poils doux pour éliminer le gros de la poussière avant de passer un coup de bombe.

Changer son Ventirad

ventirad AM3 AM2+ Intel

Ventirad pour processeur

Le composant de votre PC qui dégage le plus de chaleur est le processeur. Normal, il effectue une grosse partie des calculs, lorsque vous faites tourner des jeux vidéo super gourmands et que la carte graphique installée a du mal à suivre.

Pour éviter que votre processeur ne grille complémentent, pensez à changer le ventirad d’origine.

En effet, ceux-là sont rarement très performants quand il s’agit de dissiper la chaleur et font dans bon nombre de cas un bruit inimaginable.

Optez pour un modèle qui refroidit mieux et qui est silencieux si vous voulez profiter des dialogues des films que vous regardez sur votre ordinateur.

Précautions à prendre :

  • Éteindre et débrancher votre ordinateur avant toutes opérations ;
  • Vérifier la compatibilité des fixations du ventirad avec le socket utilisé sur la carte mère ;
  • Retirer complètement les résidus de l’ancienne graisse thermique du processeur ;
  • Étaler uniformément la pâte thermique sur le dos du processeur ;
  • Vérifier que le ventirad est bien fixé avant de rebrancher le tout ;

Le conseil supplémentaire : Choisissez un ventirad équipé de calo-duc pour diriger la chaleur du radiateur vers le ventilateur et équipé de suffisamment de pin pour que votre carte mère puisse gérer de façon autonome les variations de rotations des pales en fonction de la chaleur dégagée à l’intérieur du boîtier.

Le watercooling

watercooling

Système de watercooling

Accessoire ultime du refroidissement, le watercooling s’adresse aux plus geek d’entre vous. C’est le système de refroidissement qui dissipe le mieux la chaleur : il fonctionne avec un circuit hydraulique qui permet de contrôler la circulation de la chaleur dans votre boîtier. La chaleur emmagasinée est ensuite éliminée dans l’air par un radiateur.

Le système est complexe à mettre en place mais une fois installé, vous pourrez faire tourner de gros jeux vidéo sans craindre la mort de votre tour. Il faudra juste posséder « la » bonne carte graphique.

Précautions à prendre :

  • Bien choisir son réservoir qui contiendra le liquide de refroidissement ;
  • Penser à refroidir la CM, le CPU et le GPU, donc prendre 3 waterblocks : un par type de composants ;
  • Le plus important : le radiateur qui permettra de diffuser la chaleur dans l’air ;

Le conseil supplémentaire : Assurez-vous que tous les tuyaux sont biens fixés et serrés à leur base. Ce serait dommage d’avoir à racheter un PC.

C’est bien tout ça mais pour mon ordinateur portable je fais quoi ?

refroidissement PC

Refroidisseur pour ordinateur portable

Pour les portables, à moins de vouloir démonter complètement sa machine, il n’est pas possible de faire de grosses manipulations pour refroidir sa machine mais des solutions existent.

Première solution : La bombe dépoussiérante peut venir à la rescousse en pulvérisant de l’air à travers les aérations pour éliminer la chaleur accumulée.

Seconde solution : investir dans un système de refroidissement pour PC portable (Support ventilé) qui a le double avantage de refroidir votre ordinateur et qui vous permet de travailler avec l’ordinateur posé sur les genoux sans craindre pour votre descendance.

Alors paré pour passer un été tranquille, le PC allumé, a effectuer des « Head Shot » dans Counter Strike ? A moins que vous n’ayez opté pour le combo maillot de bain, soleil et tablette tactile sur la plage ?

N’hésitez pas à nous dire quelles autres solutions vous connaissez pour aider votre machine à tenir face à la chaleur de l’été.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !