Actualités

Lancement de l’application Google Adsense et mise à jour de Google Analytics sur mobile

Si vous suivez l’actualité du géant du web Google, vous savez certainement que la firme de Moutain View évolue constamment et met à jour très souvent ses nombreux services, notamment les applications mobiles.

Alors que l’application Google Maps a été mise à jour récemment pour offrir notamment une interface beaucoup plus jolie et ergonomique que la précédente, ce sont les applications mobiles Analytics et Adsense qui font parler d’elles depuis quelques jours. La première a subi une grosse mise à jour, tandis que la seconde, qui se faisait beaucoup attendre, a fait son apparition sur le Play Store pour les utilisateurs Android.

Grosse refonte de Google Analytics sur mobile

Beaucoup seront probablement d’accord pour dire que devant toutes les fonctionnalités proposées par la version web de Google Analytics, l’application mobile faisait bien pâle figure à côté. Seules quelques statistiques étaient disponibles. C’est désormais corrigé !

Tableau 2 Analytics sur mobile

En effet, le célèbre outil de Web Analytics de chez Google a connu une grosse mise à jour (on peut même parler de refonte à ce niveau-là) et ce sont désormais de nombreuses informations qui sont alors disponibles depuis un mobile pour les webmasters.

Les fans de statistiques sur mobile vont être aux anges, l’application mobile Analytics intègre énormément de données !

Fonctionnalités et ergonomie

Une fois un compte choisi, l’utilisateur peut apercevoir tout un tas d’informations présentées sous la forme d’un tableau de bord, et la possibilité de modifier l’intervalle de dates analysées. On retrouve des informations sur le temps réel, l’audience et la répartition dans le monde, les sources de trafic, les pages vues présentées sous la forme d’un tableau par heure et les conversions.

Tableau Analytics sur mobileLe menu de gauche propose d’accéder aux mêmes catégories que sur la version web, à savoir : le temps réel, l’audience, les sources de trafics, le contenu et les conversions. Les 4 dernières sont déclinées en plusieurs sous-catégories et on retrouve globalement toutes les informations qu’on peut avoir sur internet avec, malgré tout, moins de possibilité de filtrer les données, et donc de les analyser. Une sous-catégorie « Présentation » est présente sur chacune d’entre-elle menant vers un tableau récapitulatif des données de la catégorie.

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, ce qu’on retrouve sur le tableau général d’un compte correspond aux sous-catégories présentes dans le menu de gauche. Un clic sur un bloc du tableau général et hop, vous voilà transporté sur la page d’accueil de la sous-catégorie cliquée ! Simple, efficace.

De la même façon, un clic sur un graphique et l’utilisateur est redirigé vers le même graphique mais agrémenté de détails supplémentaires : provenance géographique, types de visiteurs, systèmes d’exploitation, etc…

Les illustrations (graphiques, tableaux, etc…) sont relativement différentes de la version web mais toujours dans l’esprit Google, c’est une véritable cure de jouvence qu’a connu l’application.

Pour télécharger Google Analytics sur le Play Store, c’est par ici.

Lancement (enfin !) de l’application Google Adsense

Autre événement qui était très largement attendu du côté des utilisateurs de Adsense : l’application mobile ! Là-aussi, Google s’est rattrapé puisque celle-ci est désormais disponible sur le Google Play.

Fonctionnalités

Tableau Adsense sur mobileLorsqu’on arrive sur l’application Adsense, on obtient un aperçu des gains. L’aperçu est divisé en 4 catégories : les gains du jour, les gains de la veille, ceux du mois et enfin, ceux du mois dernier. Ces 3 dernières sont d’ailleurs comparées aux périodes précédentes, à la manière de ce qu’on peut faire sur Analytics.

Sur le menu de gauche, 4 autres catégories apparaissent : les sites, les critères d’URLs, les critères personnalisés et les blocs d’annonces les plus performants.

On peut alors apercevoir très simplement l’information (le bloc d’annonce ou le site, par exemple) associée au montant qu’il a rapporté sur la période donnée. Pour les périodes, il est possible de choisir parmi les possibilités suivantes : aujourd’hui, hier, les 7 derniers jours, le mois en cours, les 30 derniers jours ou encore le mois dernier.

Il est important de noter que cette application sert uniquement à la visualisation des données, pour modifier des informations ou quoique ce soit, il faut passer par la version web.

Il est aussi possible de paramétrer l’intervalle de rafraîchissement automatique des données Adsense (15 minutes par défaut) ou encore de désactiver ce dernier.

Remarque : L’application ne semble pas être disponible en français pour le moment.

Pour télécharger Google Adsense sur le Play Store, c’est par là.

(Les images présentes dans l’article proviennent du Google Play)

Conclusion

Nul doute que ces applications seront beaucoup améliorés dans les prochains mois (surtout Adsense qui propose peu de possibilités par rapport à sa version web), mais c’est déjà un énorme pas en avant pour Google, ce qui ne va pas déplaire à leurs inconditionnels !

Et vous, avez-vous téléchargé ces applications mobiles ? Qu’en avez-vous pensé ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !