Monétisation

Gagner de l’argent avec de la publicité sur son site web

La première partie de notre gros dossier concernant la monétisation d’un site internet sera consacrée à la publicité.

La publicité est l’une des solutions les plus appréciées des webmasters pour générer des gains avec son site. En effet, cette méthode nécessite un travail minimal et les gains peuvent s’accumuler très rapidement à condition d’avoir un trafic abondant et qualifié.

La publicité sur Internet, c’est quoi ?

monetisation de site web: la publicitéLa publicité consiste à placer un ou plusieurs encarts publicitaires sur une page web. Ensuite, différents types de rémunérations peuvent apparaître : lorsqu’un internaute clique sur la publicité ou en fonction du nombre d’affichage des annonces.

L’événement engendrant la rémunération le plus largement répandu reste le clic.

 

Comment ça marche ?

En choisissant cette méthode pour essayer de gagner un peu d’argent, vous devrez donc placer des encarts publicitaires sur les pages de votre site. Ceux-là présenteront généralement un contenu en rapport avec celui de la page sur laquelle ils sont placés ou avec l’historique de navigation du client.

Le contenu sera généré à chaque appel de la page et il peut être d’ordre textuel, illustrés (images) ou même vidéos.

Sur l’interface de votre régie, une fois le bloc d’annonces paramétré, il ne vous reste qu’à copier le code source et à le coller là où vous souhaitez qu’il apparaisse. Aussi simple que ça !

Cette méthode est appelée du « display ». C’est un terme qui se retrouve souvent chez les régies d’affiliation qui indique les différentes méthodes pour générer du chiffre : display, mailing, etc… Le display correspond donc à l’affichage d’encarts publicitaires.

Un vocabulaire bien précis

Si vous vous rendez sur l’interface de votre régie pour la première fois (Google Adsense, par exemple), il n’est pas impossible que vous ne compreniez pas certains termes.

Pour illustrer ces éléments de vocabulaire, nous évoquerons une situation différente à chaque fois afin d’avoir différents exemples bien distincts.

Regardons cela plus en détails :

CTR – Click Through Rate (ou taux de conversion des clics, en français)

Définition : Le CTR correspond à un pourcentage de clics obtenus de la part des internautes qui naviguent sur un site.

Méthode de calcul : Le taux de clics d’une page (CTR) est obtenu en divisant le nombre de clics par le nombre de fois où une page a été consultée.

Exemple : Un site a connu, sur une période donnée, 524 pages consultées et 17 clics ont été recensés pendant cette période. Il a donc eu un CTR de 3.24% (17 / 524 = 3.24%).

CPC – Coût par clic

Définition : Comme son nom l’indique, le CPC correspond au montant moyen touché lorsqu’un internaute clique sur une annonce.

Méthode de calcul : Il est obtenu en divisant les revenus par le nombre de clics.

Exemple : Un site a rapporté 4.57€ en enregistrant 66 clics. Le taux de clics est donc de 0.07 centimes environ (4.57 / 66 = 0.069 environ).

RPM – Revenu pour 1.000 (mille) impressions

Définition : Le Revenu pour mille impressions correspond à un revenu moyen estimé chaque fois que 1.000 pages d’un site sont consultées. Très important : cette valeur n’est qu’une estimation et ne peut pas être considérée comme une valeur « réelle ».

Méthode de calcul : Il est obtenu en divisant les revenus par le nombre de pages vues puis en multipliant le tout par 1.000.

Exemple : Un site a rapporté 8.42€ en enregistrant 9.257 pages vues. Le RPM est donc de 0.91€ environ (8.42 / 9 257 * 1000 = 0.909 environ).

Quelles régies publicitaires utiliser ?

Google AdsenseIl existe de nombreuses régies publicitaires qui proposent énormément de publicités différentes (type, format, etc…) pour s’adapter au mieux à chacun des sites internet. En effet, l’intégration est la clé pour recevoir des clics et ainsi générer des revenus avec de la publicité.

Google Adsense, régie publicitaire de Google, est sans aucun doute celle qui plaît le plus aux webmasters et qui propose le plus de fonctionnalités. De plus, connaissant Google et l’évolution de ses produits, il est fort probable que cette régie évolue encore beaucoup à l’avenir pour satisfaire toujours plus les propriétaires de sites. D’ailleurs, Adsense possède désormais une application mobile pour suivre de n’importe où l’évolution de son compte.

Pour vous donner une idée, voici les différentes possibilités et fonctionnalités de Google Adsense :

  • Consulter ses gains (si, si, je vous jure !) ;
  • Filtrer les annonces selon les catégories souhaitées et bloquer les annonceurs indésirables ou les catégories sensibles ;
  • Avoir des rapports de performances (exportables en CSV) par produits, par critères personnalisés, par critères d’URL, par sites, par pays, par plateformes, par bloc d’annonces, par types d’annonce, par taille des annonces, par réseaux publicitaires, etc… ;
  • Ces données peuvent être corrélées à d’autres comme le nombre de pages vues, le nombre de clics, le taux de clics, le coût par clic, etc… ;
  • Bref, profiter de la puissance de Google via une interface simple et la tranquillité de toucher ses revenus en fin de mois (à condition de dépasser le seuil minimum de paiement fixé à 70 euros, sinon les gains seront cumulés à ceux du mois prochain et ainsi de suite) !

Je reste naturellement simple dans les fonctionnalités mais chacune d’elle propose d’innombrables possibilités et les données sont filtrables par intervalle de temps, par sites, etc.. Un tour d’horizon de la régie publicitaire Google Adsense pourra être une idée pour un prochain article, tiens.

Le tour de quelques autres régies publicitaires

Vous êtes allergiques à Google et à toutes les données qu’ils peuvent récolter sur vous ? Ne vous en faites pas, il existe malgré tout quelques autres régies qui pourront probablement vous satisfaire.

Je n’ai par contre aucune expérience avec ces régies, peut-être pourrez-vous nous faire votre retour d’expérience ? En connaissez-vous d’autres ? Sont-elles bien selon vous ?

Conseils pour optimiser la monétisation grâce à la publicité et gagner de l’argent

Monétisation de site webC’est bien beau d’avoir de la publicité, mais c’est encore mieux si elle rapporte ! Je doute sincèrement trouver des gens qui vont me contredire :p Voyons donc ce qui peut aider et pousser au clic naturel.

Intégration dans le design

Tout d’abord, la règle d’or est que ces publicités s’intègrent de la meilleure façon possible dans la charte graphique du site. En effet, il faut qu’au premier regard, on ne puisse pas faire la différence entre annonces sponsorisées et contenu du site.

Votre site est colorée et présente des vidéos ? Alors, proposez des annonces colorées sous formes illustrées (images ou vidéos). Au contraire, votre site possède une couleur unie ? Alors tâchez d’utiliser des annonces publicitaire de la même couleur.

Attention tout de même à rester « clean », le but n’est pas de tromper les internautes, juste de rendre leur navigation plus fluide et sympathique. D’ailleurs, certaines régies comme Adsense s’emploie à vérifier que les utilisateurs ne soient pas trompés à ce sujet. Cela peut aller jusqu’à l’arrêt définitif de l’affichage des publicités et la fermeture du compte, alors soyez prudents à ce sujet.

Des publicités visibles

Et oui, ça peut paraître bête, mais des publicités qui ne se voient pas ne risquent pas d’engendrer des clics. Il est donc utile de les mettre en haut (au-dessus de la ligne de flottaison).

Il y a toujours des abus selon moi avec des blocs qui se déroulent sur un côté de l’écran ou encore des popups qui, quand on cherche à les fermer, ouvre une autre publicité. Certes, les publicités sont visibles et les clics sont là mais c’est anti-navigationnel et cela risque de faire fuir les internautes, il ne faut surtout pas négliger l’aspect « expérience utilisateur » afin de les fidéliser.

Des annonces ciblées

Imaginez que vous soyez sur un site de jeux et que celui-ci affiche des publicités concernant la participation à une partie de cartes ou à un jeu par navigateur. Cela donne plus envie de cliquer que si vous aviez vu une annonce sur des sous-vêtements (aussi sexy soient-ils), non ?

L’idée est simple : en vous rendant sur ce site de jeux, vous cherchiez à vous divertir, la publicité vous a également offert cette possibilité.

Rassurez-vous, de nombreuses régies permettent de proposer des annonces ciblées selon la page de votre site ou encore l’historique de navigation de l’internaute sans aucune action de votre part.

Cependant, vous pouvez aussi choisir de n’autoriser que certaines catégories ou d’en exclure d’autres.

A vous de jouer !

Cette première partie du dossier « Les solutions pour monétiser son site internet » est donc terminée. Si vous avez des expériences à nous faire partager, des remarques ou des questions, vous êtes les bienvenu(e)s en commentaires ou via les réseaux sociaux associés au blog !

Je vous dis à bientôt pour un billet concernant l’affiliation !


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