Google et ses services évoluent à la vitesse de l’éclair et il ne se passe jamais très longtemps entre 2 mises à jour.
Revenons sur 2 mises à jour faites récemment qui ont particulièrement marquées les acteurs du webmarketing !
Mise à jour du PageRank (PR) le 06 Décembre 2013
Le 6 Décembre 2013 dernier, une fameuse mise à jour du PageRank, ou plus exactement du TBPR, le ToolBar PageRank, la valeur qui s’affiche via la barre d’outils Google.
En effet, nous ne parlons pas naturellement pas ici de la véritable valeur du PageRank, probablement mise à jour constamment dans l’algorithme Google mais dont la valeur exacte reste secrète aux yeux du grand public.
Bien qu’avant, ces mises à jour étaient plus ou moins régulières (tous les 3 mois environ), celle-ci fait suite à l’annonce de Matt Cutts précisant qu’il n’y en aurait plus avant 2014. La dernière mise à jour date du 4 Février 2013
L’intéressé s’est même dit surpris sur Twitter de voir une telle mise à jour mais évoque le fait qu’une des équipes de Google réglait un problème et aurait alors « déclenché » la mise à jour.
A rare PageRank update: http://t.co/qMKGOd1UlP Team was fixing a different backend service and did a PR update along the way.
— Matt Cutts (@mattcutts) 6 Décembre 2013
Attention cependant, il est évoqué le fait que la valeur affichée ne soit en fait que la valeur… d’il y a 4 mois ! En effet, les données correspondraient aux valeurs du TBPR le 27 Août 2013, date d’une probable mise à jour non rendue publique aux yeux des webmasters.
Matt Cutts précise sur Twitter qu’il aurait été plus facile pour l’équipe de Google de rafraîchir les données plutôt que de garder les anciennes (Voir le tweet).
Et si vous n’arrivez pas à y croire, le lien https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html devrait vous convaincre :
- Toutes les archives datant d’avant le 28 Août sont au moins PR5 ;
- Toutes les archives datant d’après le 28 Août sont PR0 ou n’ont pas de PR ;
Quelle a été l’évolution de votre PageRank de votre côté ?
Source : Actu-google.com & Seroundtable.com
Mise à jour de la version mobile de Google Adsense
Nous vous l’annoncions début Août, l’application mobile Adsense n’allait sûrement pas tarder à connaître une mise à jour. Depuis quelques jours, c’est désormais le cas.
En effet, alors que quelques temps auparavant, c’est la page d’accueil de la version web qui s’était refait une beauté, les heureux propriétaires de l’appli mobile Google Adsense ont pu voir que cette dernière s’était doté de quelques nouveautés notables.
Le menu de gauche intègre désormais de nouvelles catégories comme les supports (« Plates-formes ») les plus rémunératrices, les « Pays » ou encore les « Produits » (type d’Asense : pages de contenu, recherches, vidéos, etc.).
Graphiquement, l’application est aussi beaucoup plus jolie avec l’apparition de graphiques très visuels et compréhensibles.
PS : si vous aussi, vous êtes tentés par aller voir ce qui se cache derrière kittens.adsense.com ou puppies.adsense.com, vous serez déçus =(
Pour obtenir les graphiques, il suffit de cliquer sur un site en particulier, par exemple, et avoir ainsi l’ensemble des statistiques détaillées propres au site concerné.
L’ensemble des onglets disponibles dans cette nouvelle version sont les suivants : Revenus estimés, pages vues, clics, CTR des pages (taux de clics), CPC (coût par clic), RPM des pages (Revenus pour 1000 affichages).
Si vous avez des interrogations sur la signification de ces acronymes, un petit tour sur cet article concernant la publicité sur internet vous fera le plus grand bien !
L’application devient un véritable plus en complément de la version web !
Source des images (et lien de téléchargement de l’application Adsense) : Adsense sur Google Play.