Réseaux Sociaux

Google+ se refait une beauté avant la Google I/O

En mai 2013, Google dévoilera tout un tas de nouveautés sur ces produits phares du moment, à savoir Android et les smartphones Nexus, l’offre Google Play et bien entendu Google+. En guise d’avant goût, nous avons eu droit à une légère refonte graphique des profils du service ainsi qu’à quelques ajouts ça et là pour « le plus grand plaisir » des internautes que nous sommes.

Les nouveautés apportées ne sont pas juste esthétique. Elles introduisent aussi leur lot d’optimisations pour permettre une utilisation simplifiée des outils mis à disposition par la plateforme.

Voici dans le détail chacune des nouveautés apportées et son impact sur le réseau social (si on peut le considérer ainsi) de Google. (pensée de SEO : ai-je fait le bourrin sur le mot « Google » dans cet article).

Les pages de profil

Cette nouvelle interface concerne des changements mineurs mais néanmoins très visibles. Le premier changement, que tout utilisateur de Google Plus pourra constater, est le nouvel aspect des couvertures de profils.

Nouvelle taille des couvertures Google plus

Nouvelle taille des couvertures Google plus

Google fait passer la nouvelle couverture à une résolution maximale de 2120 par 1192 pixels. Une taille qui à de quoi surprendre par sa grandeur et l’espace qu’elle occupe à l’écran.

Scroll automatique sur le pages de profil

Scroll automatique sur le pages de profil

Néanmoins cette taille d’image permettra sûrement aux graphistes de laisser libre court à leur imagination.

En effet, malgré la très grande taille de la couverture, le dernier article publié sur la page Google reste visible. Il faut dire que Google fait subtilement descendre la page lorsqu’on se rend sur l’onglet profil, pour permettre aux derniers articles d’être partiellement visibles.

Un petit coup de molette vers le bas (vers le haut pour ceux qui ont le natural scroll sous Mac OS ;p)  permet de dérouler les articles et de figer la zone d’informations sur l’utilisateur en haut de la page comme le permettent aujourd’hui de nombreux sites avec un « sticky menu ». Cela permet de faire défiler les articles en ayant la zone d’informations toujours visible.

La nouvelle fiche Bio

Le contenu de l’onglet bio est aussi présenté autrement. Celui-ci apparaît sous forme de vignettes thématiques regroupant vos informations.

Nouvelles vignettes de présentation

Nouvelles vignettes de présentation

Les vignettes présentes sur la page bio sont différenciés par un liseret aux couleurs de Google. On retrouve dans l’ordre :

  • Contacts ;
  • Votre histoire ;
  • Formation ;
  • Professionnel ;
  • Informations générales ;
  • Liens ;
  • Adresses ;
  • Coordonnées ;
  • Applications ;

Cette dernière fiche (application) affichera bientôt la liste de vos applications utilisant le nouveau Google sign-in.

Mise en avant des avis Google local

Sur la page de profil, un nouvel onglet fait son apparition et propose de consulter les avis que vous avez laissés sur divers lieux. Une façon pour Google d’inciter les utilisateurs à laisser des avis et booster Google local.

Avis google local

Vignette des différents avis laissés sur Google Local

Les vignettes d’informations utilisateur

Flying over Matt Cutts and your site will be ban form Google index

Ce qui arrive quand on passe au dessus de Matt Cutts

 

Les vignettes au survol des noms d’utilisateurs aussi bénéficient d’un petit lifting et s’affichent désormais sous forme de bloc avec des informations détaillées sur l’utilisateur dont le nom est survolé.

Il est alors possible d’initier un Hangout avec cette personne en cliquant sur l’icône dédiée ou alors d’envoyer un mail direct. Bien entendu, il faut que l’utilisateur ait activé ces options dans ses paramètres. L’objectif est sûrement de simplifier les échanges entre utilisateurs du réseau via les Hangouts qui est LA fonctionnalité de Google+.

Quelques changements pour les Pages Google+

En ce qui concerne les « pages », nous avons aussi droit à quelques changements notamment dans la section paramètre.

Création de l'adresse des comptes de pages Google+

Création de l’adresse des comptes de pages Google+

Afin de permettre aux outils tiers de se connecter à votre page, via Google Sign-in notamment, un nom d’utilisateur est automatiquement généré pour les nouvelles pages crées. Avec ce compte, il est désormais possible de se connecter à une page sans passer par votre profil personnel.

Google serait-il entrain de mettre en place une gestion des pages plus simplifiée ?

Une administration plus claire

Toujours dans les paramètres via l’onglet admin, il est possible de consulter les services connectés à votre page Google+ via les API

L’ajout d’administrateur et le transfert de propriété aussi est simplifié et beaucoup plus clair qu’auparavant.

Les mises à jours apportées par Google ne révolutionnent pas les services fournis par Google, mais rendent l’utilisation de leurs outils beaucoup plus pratiques.

Personnellement j’avoue que la mega couverture reste perturbante mais comme je l’ai dis plus haut, elle devrait faire le bonheur des graphistes. Et vous, que pensez vous de ces changements ? Vous motiveront-ils à visiter plus souvent Google Plus ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires sur le blog ou directement sur la page Google plus du blog.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !