Monétisation

Générer des revenus grâce à l’affiliation

Après notre article concernant la publicité sur internet, nous allons aborder un autre sujet relativement méconnu du grand public : l’affiliation.

L’affiliation peut rapporter beaucoup aux propriétaires du site, à condition de bien s’y prendre et de savoir gérer ses campagnes. Voyons d’abord en détails ce qu’est l’affiliation et comment tout ce petit système fonctionne.

C’est quoi, l’affiliation ? Comment ça marche ?

L'affiliationL’affiliation consiste à proposer un produit ou un service à vos visiteurs sans en disposer et à les rediriger ensuite vers un autre site internet. Si une action bien précise est effectuée sur ce site-là (achat de produit, inscription, etc…), vous touchez alors une commission (pourcentage de vente, paiement au lead, c’est-à-dire à l’action ponctuelle). Votre site est alors appelé site affilié et celui qui reçoit vos visiteurs est appelé site annonceur.

Grâce à un cookie ou à un paramètre dans l’URL qui amènera l’internaute sur le site annonceur, vous serez identifié en tant qu’affilié.

A noter qu’il est aussi possible de tout traiter en interne sur son site selon le type de programme et les annonceurs.

Pour pouvoir participer à ce genre de programmes, il suffit de vous inscrire auprès d’une plateforme d’affiliation, de rechercher les campagnes qui correspondent à votre site (type de promotion, thématique en adéquation, etc…) et de postuler auprès de celles-ci. Si votre site est accepté en tant qu’affilié, vous avez alors accès aux différents liens ou visuels à mettre en place pour pouvoir commencer la campagne et à gagner de l’argent.

Comment trouver des annonceurs ?

Les plateformes d’affiliation

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation qui permettent de mettre en relation annonceurs et éditeurs (ou affiliés, c’est à dire vous).

Chacune d’entre elles possèdent leurs propres campagnes et toutes proposent des interfaces différentes pour gérer les gains et les campagnes. Ce sont principalement ces 2 éléments qu’il faudra regarder pour choisir la plateforme adaptée à ses besoins.

Les plus (re)connues sont les suivantes :

Le choix ne manque pas à ce niveau-là, il en existe énormément.

Plateformes d'affiliation

Les gros sites e-commerce ou de jeux

Vous pouvez aussi éviter de passer par ce genre de plateformes et faire de l’affiliation directement à partir d’un site annonceur.

En général, tous les gros sites e-commerce (Amazon, LDLC, Rue Du Commerce font partie de ceux-là, par exemple) proposent aux webmasters de faire de l’affiliation et de profiter donc de leur énormes bases de produits en vente.

C’est également souvent proposé sur des sites de jeux où il y a de l’argent en jeu. Les programmes d’affiliation permettent généralement de toucher une commission lorsqu’un internaute s’inscrit sur le site concerné ou y dépose de l’argent. GameDuell est un bon exemple de site proposant ce type de programme.

Cependant, certains renvoient cependant vers leurs programmes présents sur des plateformes d’affiliation.

En direct avec les vendeurs

Cette méthode de démarchage vous demandera bien plus de temps et d’investissement que les précédentes, mais les gains peuvent également être bien plus importants.

En effet, cette méthode que m’évoquait un ami peut s’avérer intéressante, à condition de savoir convaincre le vendeur à qui vous parlerez !

Le fait de ne pas passer par l’intermédiaire d’une régie d’affiliation vous donnera la possibilité de profiter de commissions bien plus importantes.

Conseils pour optimiser ses revenus dû à l’affiliation

Ces conseils ne sont qu’une suggestion de bonnes pratiques, n’hésitez pas à partager les vôtres ainsi que vos retours d’expérience pour en faire profiter tout le monde.

Rassurer les internautes

Si vous passez par un programme d’affiliation qui redirige les internautes vers les sites annonceurs, ces visiteurs peuvent être perturbés à l’idée de changer de site internet comme cela.

Une solution peut être d’évoquer la notion de partenariat et à les prévenir qu’ils seront redirigés vers un site différent pour les mettre en confiance et encourager la conversion.

Si vous utilisez un programme d’affiliation d’un gros site e-commerce tel Amazon ou Rue du Commerce, n’hésitez pas à mettre en avant les atouts de ceux-là : fiabilité, service après-vente, etc…

Le fait d’ajouter une rubrique Témoignages peut aussi fortement rassurer les internautes. Attention aux faux témoignages cependant ;)

Informations détaillées autour des produits vendus

L'argent et l'affiliation

Il n’y a rien de mieux que d’avoir toutes les informations nécessaires qu’on recherche lors de l’achat du produit concerné. Il ne faut pas lésiner sur les détails des produits vendus et même aller plus loin en extrapolant un peu.

Vous vendez un maillot de rugby ? Faites l’historique du club, les joueurs fétiches ou encore le calendrier de la saison en cours. C’est du travail mais le référencement naturel n’en sera que meilleur, et les conversions suivront naturellement.

Avoir un site optimisé pour les conversions

Pour qu’il y ait une opportunité de conversion de la part des internautes, il faut générer du clic. Pour cela, il faut avoir un site optimisé.

Les boutons d’achat doivent être mis en valeur et pourquoi ne pas « ruser » en ajoutant un bouton « Plus d’informations sur le produit » en renvoyant vers la page produit du site annonceur ? L’internaute aura ses informations et sera peut-être amené à acheter ensuite.

De plus, il faut illustrer les produits de belles images correspondant au produit consulté. Rares sont les internautes qui achètent un produit sans avoir pu le voir en photo, c’est primordial pour la conversion.

Eviter les intermédiaires

Comme il était précisé un peu plus haut, pour éviter de toucher des commissions inférieures à 10%, il peut être intéressant de se trouver des annonceurs directement (boutique en ligne) sans avoir à passer par une quelconque plateforme.

Le mieux est d’avoir déjà quelque chose à proposer. Vous avez un excellent référencement et vous vous positionnez sur des requêtes stratégiques pour les annonceurs ? Précisez-le et la négociation devrait être bien plus simple.

Etre visible !

C’est bien beau d’avoir un site super mais si personne n’est là pour le consulter, ce n’est pas l’idéal pour le vendre.

Il existe de nombreuses méthodes pour être visibles sur internet mais si je dois vous en conseiller 2 actuellement, je dirais sans aucun : le référencement naturel et l’utilisation des réseaux sociaux.

Ces 2 sources de trafic sont de formidables leviers et peuvent s’avérer relativement pérenne dans le temps (à condition de les entretenir un minimum) contrairement à d’autres leviers comme le référencement payant ou les opérations de mailings qui sont des actions plus ponctuelles.

A vous de jouer !

Et vous ?

En ce qui vous concerne, aimez-vous ce type de rémunération ? Quelle régie utilisez-vous si vous en utilisez une ? Pourquoi ? Est-ce que, si vous repérez un site utilisant ce système, vous êtes frileux à l’idée d’acheter ensuite ?

Encore une fois (vous devez avoir l’habitude), n’hésitez pas à partager votre ressenti, vos expériences dans le domaine de l’affiliation dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !