Le 9 avril dernier, Instagram fêtait sa première année d’acquisition par le géant des réseaux sociaux Facebook. Depuis ce rachat, le réseau de partage de photos s’est maintes fois pris les foudres de ses utilisateurs : suppression de comptes, boycott en règle etc… pourtant, l’application reste leader de son secteur d’activité qui est la création d’album photo et le partage de ces photos sur le web.
Après une année sous le giron de Facebook, quelles sont les alternatives à Instagram pour partager vos instants et gérer vos albums photos en lignes ?
EyeEm Partager vos albums photos avec le monde
Moins populaire qu’Instagram, EyeEm n’a pourtant rien à envier à son concurrent, bien au contraire. L’application de partage de photo EyeEm dispose de 14 filtres et d’une douzaine de cadres en plus d’une fonctionnalité étonnante qui permet de découvrir des photos et des lieux en fonction de vos centres d’intérêts et des lieux que vous fréquentez. En effet, EyeEm, vous suggère des « Tags » pour les photos prises par rapport à la géolocalisation et vous permet ainsi de les regrouper par thème.
Un principe assez intéressant à tester avant de l’adopter définitivement.
Système: Android – IOS – Windows Phone
Site officiel: EyeEm
Prix: Gratuit
Snappseed vos albums photos sur Google +
La photo partagée via mobile semble être l’arme secrète des réseaux sociaux. Il faut dire que les albums photos via mobile ont connus un franc succès depuis Instagram. Pour participer à la danse, Google a racheté Snapseed, un « Instagram-like » qui intègre la possibilité de partage d’album photo via la plupart des réseaux sociaux dont Google+.
L’application dispose d’un grand nombre de filtres et la prise en main est plutôt simple, même s’il faut avoir en mémoire certains gestes comme le pinch-to-zoom et le slide vertical ou horizontal pour choisir ses effets.
Snapseed est un peu le « Photoshop » du mobile en beaucoup plus simple d’utilisation. Seul petit regret, l’application n’est disponible qu’à partir d’Ice Cream Sandwich pour Android.
Système: Android – IOS – Windows Phone
Site officiel: Snapseed
Prix: Gratuit
Flickr Yahoo dans votre mobile
Yahoo n’est certes pas au meilleur de sa forme, mais son application de gestion de photos associée à son service en ligne Flickr demeure une excellente combinaison.
Flickr propose 15 filtres portant des noms d’animaux et permet un partager directement les photos vers son album photo en ligne et même de taguer ses amis directement sur les photos prises.
Si vous êtes un utilisateur du service web Flickr, vous apprécierez sûrement sa version mobile.
Système: Android – IOS – Windows Phone
Site officiel: Flickr Mobile
Prix: Gratuit
Camera 360 des effets à 360°
Sur le Google Play, l’application à 96 649 personnes qui lui ont attribué 5 étoiles. Il faut dire que dans la dernière version, l’application est beaucoup plus simple d’utilisation et plus intuitive.
Camera 360 propose six modes de prise de vue avec des effets comme le tilt-shift ou le color-shift.
L’application propose aussi un espace en ligne pour stocker ses photos. Dommage que, ni le site, ni l’application ne soient en français. Mais cet inconvénient n’enlève aucune qualité au rendu photo obtenu avec Camera 360. Comme pour les autres applications, le partage des photos peut se faire vers Facebook et Twitter
Système: Android – IOS – Windows Phone
Site officiel: Camera 360 (Site en chinois)
Prix: Gratuit
Pixlr Express vos retouches express
Pixlr, c’est toute une gamme de services en ligne pour effectuer du traitement de photo. Le service propose des filtres, environs 600, et un grand, très grand nombre de cadres qui permettent d’appliquer par exemple l’effet polaroid avec son cadrage blanc mythique. Les nostalgiques de l’époque Polaroid seront ravis.
En plus de cette multitude de cadres, l’application permet de partager les photos sur les réseaux sociaux majeurs comme Facebook, Twitter et même Instagram. Le nombre de fonctionnalités offertes par Pixlr Express le rapproche plus de Snapseed que d’Instagram tant les possibilités de retouches sont nombreuses. De quoi réaliser un album photo digne des professionnels avec des outils comme le recadrage, le retrait des yeux rouges et le must : l’amélioration des photos en un clic.
Pixlr Express est un must-have sur mobile pour la retouche photo.
Système: Android – IOS
Site officiel: Pixlr Express
Prix: Gratuit
Pour l’instant aucun des services cités ci-dessus ne permet l’impression des photos prises, l’objectif avant tout étant de les partager via les différents réseaux sociaux. Mais des sites comme Vistaprint proposent l’impression d’album photo pour conserver physiquement tous ces clichés retouchés. Une bonne idée de cadeau pour les personnes qui aiment feuilleter les albums souvenir sous la cheminée les longs soirs d’hiver.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et le marché des applications de partage de photos via mobile ne cesse de croître avec des concepts chaque fois différents. Le réseau social Twitter par exemple a intégré dans la dernière version de son application mobile des filtres photos et se lance dans les micro-videos avec son nouveau service Vine.
Vous avez sûrement vos applications préférées pour la gestion de vos photos sur mobile, n’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaire de cet article. Je me ferai un plaisir de toutes les tester.
Super article bonne continuation, je m’intéresse à tout ce qui tourne autour des photographies moi.
^^ Reviens quand tu veux!
Merci Thomas ! Il y a plein d’autres applications qui n’ont pas été évoquée dans l’article, comme Mobli ou Paper Camera qui sont aussi pas mal. À tester donc.