Xbox One
Design de la console et de sa manette (Source : Xbox.com) :
Prix : 499.99 euros.
Date de sortie : Novembre 2013.
Caractéristiques techniques : Voir page 4 le comparatif des 2 consoles.
Jeux en exclusivité sur la Xbox One
La Xbox One n’a pas à rougir de ses exclusivités par rapport à la Playstation 4. Voici là-aussi un échantillon de 10 jeux sur la quinzaine de jeux d’ores et déjà annoncés pour la première année de la console :
- Forza Motorsport 5
- Halo 5
- Dead Rising 3
- Killer Instinct
- Titanfall
- Ryse : Son of Rome
- Kinect Sports Rivals
- Quantum Break
- Fantasia
- Below
Manette Xbox One
Niveau design, pas de grosses évolutions ici non plus. En revanche, la manette apporte quelques améliorations sur différents points.
Les boutons sont plus fins et l’espace est plus réduit entre eux. Les gâchettes possèdent désormais des petits moteurs pour apporter une rétro action et ainsi modifier l’expérience de jeu. Les sticks analogiques ont aussi été améliorés pour apporter un meilleur confort.
Un des points les plus intéressants est sans doute la connectivité entre la manette et la console qui permettra de détecter les joueurs dans la pièce. Si deux joueurs s’échangent la manette, alors l’écran splitté s’adaptera automatiquement à la nouvelle position des manettes.
Mais encore ?
Jeux d’occasions
La firme américaine mène une politique « fermée » clairement similaire à celle de Apple je trouve. Vu les résultats d’Apple désormais, pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure méthode mais qui sait ?
En effet, Microsoft souhaite contrôler le marché des jeux d’occasions et ainsi, si un éditeur de jeux ne souhaitent pas que son jeu puisse être revendu, celui-ci sera « verrouillé ». Si l’éditeur autorise la revente du jeu, il faudra malgré tout passer par des boutiques partenaires.
A noter qu’il sera malgré tout possible de prêter ses jeux à ses amis (personnes dans la liste d’amis depuis au moins 30 jours) et chaque jeu ne pourra être prêter qu’une seule fois…
[NEWS] Tout comme la connexion permanente, Microsoft a fait marche arrière sur ces choix et semblerait avoir abandonné l’idée de contrôle du marché des jeux d’occasion !
Internet obligatoire
Voilà un autre point qui a fait grincer des dents beaucoup de gamers : pour pouvoir jouer à sa Xbox One, il faudra avoir une connexion internet. En effet, toutes les 24h, un check-up sera fait par la console et si Internet n’est pas détecté… impossible de jouer !
[NEWS] Il semblerait que suite aux « râles » des joueurs, Microsoft ait décidé d’abandonner l’idée de la connexion obligatoire ! Dans un post, il est affirmé que la console n’aura plus besoin de connexions, qu’elle pourra être utilisé ailleurs et que les jeux pourront être joués sans être connectés.
Kinect avec la console
La Kinect (caméra similaire au PSEye sur Playstation) sera systématiquement vendue avec la console, ce qui peut expliquer en partie le prix plus élevé. Cela devrait encourager les développeurs à penser leurs jeux d’une manière différente en prenant en compte l’utilisation de la caméra ?
Xbox One : une console ou un centre de divertissement multimédia ?
En fait, Microsoft a vraiment orienté son discours en présentant plus la Xbox One comme un centre de divertissement multimédia où on pourra retrouver ses films, ses musiques, etc…
Comme je l’ai indiqué dans un commentaire précédent, mon choix de console irait à la wii U. En ce qui concerne le ps4 et la Xbox One., je pense que la guerre sera surtout du côté du partage d’informations entre les appareils connexes (smartphones, tablettes etc). Sony a déjà commencé à intégrer certaines fonctionnalités dans ses smartphones hauts de gamme comme le xperia Z. Mais Microsoft est loin d’avoir dit son dernier mot. Merci pour l’article et wait & see
J’adore Sony, je n’hésiterai pas à choisir la PlayStation !