Dossiers

Le covoiturage, une affaire qui roule !

Le web a apporté bien des nouveautés depuis qu’il existe et que des millions de personnes s’y connectent chaque jour et si certaines ne sont pas très louables, d’autres le sont énormément, au contraire ! Le web 2.0, prônant les valeurs de partage et d’interactions, a apporté une vague de fraîcheur.

Parmi ces nouveautés qui font le bonheur de nombreux internautes ? Le Crowdfunding, les réseaux sociaux, les sites de rencontres (amoureuses ou non) ou encore les services utiles… comme le covoiturage !

Le covoiturage et internet

Covoiturage en Chine

Le covoiturage se pratique partout dans le monde (ici, en Chine)

Le covoiturage en est un bon exemple donc. Pour les rares qui ne sauraient pas ce que cela signifie, il s’agit de l’utilisation d’une seule voiture par plusieurs personnes ne se connaissant pas forcément mais souhaitant partager les frais de déplacements. Il y a bien d’autres avantages que nous allons voir ensuite.

Naturellement, cette pratique existe depuis bien avant l’utilisation massive d’Internet puisque selon Wikipédia, cela existe depuis les années 1950 environ (le terme, en revanche est né en 1989, relativement récemment, donc). Il existe d’ailleurs des aires, des places de stationnement, des panneaux ou encore des voies dédiés aux covoitureurs !

Cependant, Internet a permis une avancée majeure en permettant de démocratiser la pratique et en la rendant accessible plus facilement à une grande majorité de personnes.

BlaBlaCar et son site, Covoiturage.fr

Logo BlaBlaCarCovoiturage.fr (qui s’appelle désormais BlaBlaCar), la référence dans le domaine, permets chaque jour à énormément de gens d’interagir, de trouver des covoiturages ou des passagers pour faire un trajet et partager ainsi les frais.

Le système est simple et fonctionne sous forme de petites annonces. Chacun peut venir consulter ou déposer des annonces précisant les différents paramètres du trajet (parcours, lieux de rencontres ou de déposes, tarifs, autorisation de fumer ou non, taille de bagages, etc…).

Une fois cette première étape effectuée, il est facile de prendre contact avec ses futurs compagnons de voyages pour se présenter et voir les derniers détails. Le site propose aussi un accès grâce à une application mobile pour pouvoir retrouver toutes les informations de n’importe où !

Les avantages apportés par le covoiturage

Le covoiturage permet un grand nombre d’avantages dont chacun des contributeurs pourra profiter. Les avantages apportées par ce partage d’un moyen de transport sont les suivants :

L’argent

On ne va pas se leurrer, beaucoup de personnes font du covoiturage pour partager les frais et payer ainsi moins cher que si elles avaient pris le train ou même leurs voitures seules.

La convivialité et les rencontres

Covoiturage entre (jolies) filles !

Covoiturage entre (jolies) filles !

Plutôt que de faire un long trajet tout seul, il est intéressant de pouvoir apprendre à découvrir de nouvelles personnes, leurs histoires, leurs loisirs, etc… Il n’est pas rare de trouver de nombreux centres d’intérêts en commun entre différentes personnes et cela agrémente toujours positivement les conversations.

La convivialité est un des atouts majeurs du covoiturage, celui-ci permet en effet de rencontrer des personnes dont les affinités vont parfois bien au-delà d’une simple discussion au cours d’un trajet effectué en commun.

Le trafic

Le covoiturage permet une meilleure fluidification du trafic puisque moins de véhicules sont utilisés pour les trajets.

L’environnement

De même que précédemment, l’utilisation d’un unique véhicule permet de générer moins de pollutions que si plusieurs avaient été utilisés. Pas sûr que beaucoup de covoitureurs et covoitureuses pensent à cela, mais c’est un avantage important également.

Le temps

Parfois, le covoiturage est une excellente alternative au train et peut permettre de gagner énormément de temps, l’automobile ne faisant pas forcément les mêmes détours que les trains.

Ce qu’apporte Covoiturage.fr en plus

Appli mobile BlaBlaCar

Retrouvez BlaBlaCar sur votre mobile iOS ou Android !

Le site Covoiturage.fr permet différents avantages, parmi lesquels les principaux sont les suivants :

  • La gestion des transactions financières et des litiges en cas de problèmes ;
  • Une communauté très importante (et donc un nombre de trajet très importants aussi proposés chaque jour) ;
  • Des outils pratiques (calcul du prix automatique, etc…) ;
  • Une application mobile ;
  • … et beaucoup d’autres encore !

Il y a bien d’autres avantages que vous pourrez découvrir, si ce n’est pas déjà le cas, en parcourant le site ou encore mieux, en l’utilisant.

Et les autres ?

Naturellement, il n’existe pas qu’un seul site de covoiturage ! Les sites suivants proposent le même service, mais je n’ai personnellement pas eu l’occasion de les tester :

  • 123envoiture.com ;
  • Carpooling.fr ;
  • Covoiturage-libre.fr ;
  • Covoiturage.com ;
  • Vadrouille-covoiturage.com ;
  • Laroueverte.com ;

Il y en a sûrement beaucoup d’autres mais ceux-là sont ceux qui se positionnent le mieux sur la requête « covoiturage » sur Google, donc potentiellement ceux qui ont le plus de trafic !

Conclusion

Je vais être franc avec vous, je n’ai jamais utilisé d’autres sites de covoiturage. J’avoue avoir trouvé pleinement satisfaction avec Covoiturage.fr. Et vous, quel site utilisez-vous ? Quels avantages y trouvez-vous ? Avez-vous déjà essayé Covoiturage.fr ? Qu’en avez-vous pensé ?

Edit du 23 Août : Avec le développement des voitures connectées, on peut imaginer que le covoiturage devrait en profiter également : calcul automatique du trajet des passagers, paiement avec le téléphone, recherche de covoitureurs en temps réel, etc.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ou via les réseaux sociaux :)

Crédits images : Wikipédia (pour la première) et ©David Lefevre – BlaBlaCar, pour les autres.

PS : il est bien trouvé mon titre, hein ? :p


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !