Web

Générer un fichier PDF avec PHP

Si vous développez un site internet, il est fort probable qu’à un moment ou à un autre, vous soyez confronté la création d’un fichier PDF. Heureusement pour vous, c’est facile ! Encore faut-il savoir vers quelle librairie se tourner et apprendre à la maîtriser. Rassurez-vous, c’est exactement ce que nous allons faire dans cet article consacré à la génération d’un fichier PDF à l’aide du langage de programmation PHP.

Créer un fichier PDF avec PHP

Le développement web permet de faire énormément de choses, mais parfois, l’utilisation du format PDF pour créer des documents peut s’avérer très utile.

On peut penser notamment au cas suivants :

  • La génération de factures ou de d’autres documents importants ;
  • Proposer le téléchargement d’un contenu disponible sur votre site à vos visiteurs ;
  • Etc…

Autrement dit, cela permet de :

  • « officialiser » un document ;
  • donner la possibilité aux internautes de télécharger un contenu sur leur ordinateur ;
  • donner l’opportunité aux visiteurs de pouvoir lire un contenu de votre site plus tard et éventuellement de le partager ;

Pour réussir cet objectif, j’ai pu découvrir 2 librairies qui sortent du lot : FPDF et HTML2PDF, chacune ayant son propre lot d’avantages et d’inconvénients.

Avec celle-ci, il vous sera alors possible de générer des fichiers PDF simples naturellement mais aussi très complexes avec un code qui permettra de gérer des en-têtes, des tableaux, des images, des graphiques, des QR-Code et bien d’autres encore !

C’est quoi une librairie ?

Voyons tout d’abord ce qu’est une librairie PHP dans notre cas. A la manière d’un framework, une librairie PHP est un ensemble d’éléments qui vous faciliter la vie du développeur qui n’aura alors, pas à tout développer par lui-même. Ces éléments peuvent être des variables, des fonctions ou encore des classes.

En effet, dans un contexte de programmation, une librairie peut se télécharger et s’intégrer très facilement à un environnement de développement pour gagner du temps dans la mise en production d’une tâche qui prendrait longtemps à coder soi-même.

Dans notre cas, nous allons télécharger une librairie qui permettra de créer des fichiers PDF très facilement, chacune ayant ses propres avantages et ses propres inconvénients.

La librairie FPDF

La librairie FPDF permet de réaliser des PDF relativement poussés avec la gestion de filigranes, de calendriers, d’arbres, la génération de codes-barres ou encore des QR-codes.

Le site officiel donne la possibilité de consulter des exemples expliqués (des tutoriels), un manuel des fonctions utilisées, une FAQ, un forum ainsi que des scripts développés par la communauté.

Informations pratiques :

Avantages :

  • Le poids de la librairie qui est très (très (très ?!)) légère ;
  • Fonctionnalités extrêmement puissantes ;

Inconvénients :

  • Prise en main bien moins facile que HTML2PDF (programmation objet) ;

Code minimal :

La librairie HTML2PDF

La librairie HTML2PDF est un vrai bonheur à manipuler puisque, comme son nom l’indique, il faudra connaître uniquement le langage de balise HTML couplé au CSS pour réussir à générer des fichiers PDF plus ou moins complexes.

Le site officiel permet de retrouver de nombreux exemples, un Wiki et un forum d’aide.

HTML2PDF gère aussi bien les images au format SVG, des règles, la génération de QR-codes ainsi que les caractères spéciaux étrangers.

Informations pratiques :

Avantages :

  • La simplicité d’utilisation : il suffit de connaître le HTML et le tour est joué ! ;
  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Documentation en ligne, site officiel bien fourni en exemples ;

Inconvénients :

  • Fonctionnalités moins poussées que FPDF, je pense ;
  • Librairie plus lourde ;

Code minimal :

Alors, vous avez fait votre choix ? Je ne pense pas qu’il y en ait de mauvais quoiqu’il arrive, rassurez-vous !

En tout les cas, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur les sites officiels de ces librairies dont les exemples vous permettront de vous rendre compte des innombrables possibilités offertes par FPDF et HTML2PDF. En tout cas, ça m’a donné pas mal d’idées à moi ! :)

En ce qui concerne le poids des fichiers téléchargés depuis les sites officiels, cela comprends bien souvent des documents (fichiers d’exemples, tutoriaux, etc…) liés à l’utilisation de ces librairies. Le poids « réel » est donc bien souvent moins important.

Et vous, générez-vous souvent des fichiers PDF avec PHP ? Quelle librairies utilisez-vous ? Pourquoi ? Avez-vous eu l’occasion d’utiliser l’une de ces librairies ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences en commentaire ou via les réseaux sociaux !


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !