Tests

Endomondo, une application mobile pour gérer son sport

Logo EndomondoEndomondo est une application mobile disponible pour Android sur le Google Play Store qui vous aidera à gérer vos activités sportives et à analyser les données qui en ressortiront.

Vous faites régulièrement du sport ? Vous aimeriez avoir un historique de vos activités sportives ? Vous aimeriez avoir des données plus précises comme la distance parcourue, les calories consommées, la vitesse moyenne ou la vitesse maximale atteinte ? L’application Endomondo est faite pour vous !

En effet, celle-là donne beaucoup d’informations et permet de tenir une véritable feuille de route des  activités effectuées.

Endomondo avant l’effort : paramétrage

Nouvelle séance sur Endomondo

Nouvelle séance sur Endomondo

Au début, vous lancez une nouvelle séance. Vous choisissez alors le type d’activité que vous allez réaliser, le type de séance ainsi que les 3 informations que vous souhaitez afficher à l’écran.

Parmi les activités proposées, il y a notamment :

  • les sports à pied (course à pied, marche à pied, etc…) ;
  • les sports d’hiver (ski de fond, descente à ski, snowboard, etc…) ;
  • les sports aquatiques (kayak, aviron, planche à voile, natation, etc…) ;
  • les sports collectifs (basketball, football, rugby, etc…) ;
  • d’autres activités comme le yoga, la montée d’escaliers, l’escrime ou la danse ;

Au total, ce sont 50 sports ou activités sportives qui sont « pris en compte » par l’application Endomondo.

En ce qui concerne les informations à afficher en rapport avec l’effort réalisé, il y a les options suivantes :

  • durée de l’effort ;
  • distance parcourue ;
  • vitesse, vitesse moyenne ;
  • rythme, rythme moyen ;
  • calories consommées ;
  • le rythme cardiaque, le rythme cardiaque moyen ;
  • la distance désirée ;
  • la cadence ;
  • l’hydratation.

Toutes ces données peuvent donc être consultées en temps réel pendant l’effort. Par défaut, les 3 informations à l’écran sont la durée, la distance et la vitesse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à produire l’effort pour récupérer les données.

A noter qu’il est possible de mettre de la musique pendant l’effort. De plus, des voix sont présentes pour vous donner des informations sur la distance parcourue, par exemple, et peuvent également vous encourager pendant que vous faites votre sport.

A noter également que l’application se mets automatiquement en pause lorsque vous vous arrêtez et repart une fois que vous reprenez le sport (si l’option est activée dans les paramétrages des séances) !

Endomondo après l’effort : récupération et analyse des données

Tableau obtenue après l'effort

Tableau obtenue après l’effort

Une fois l’activité sportive produite, un tableau récapitulatif apparaît sous 4 onglets.

Le premier indique le temps passé par kilomètre effectué en précisant d’un petit icône (lapin ou tortue) celui que vous aurez parcouru le plus rapidement et le plus lentement.

Le second reprends les différentes informations évoquées précédemment (durée, distance, vitesse moyenne, calories brûlées, etc…) avec une carte Google Maps qui retrace votre parcours.

Le 3ème onglet nécessitera un abonnement premium et une ceinture cardio compatible pour avoir la fréquence cardiaque qui s’affiche.

Enfin, le dernier onglet vous indique les personnes qui ont « aimées » votre activité ainsi que les commentaires associés.

Chaque séance réalisée est ajouté à l’historique des activités et devient consultable depuis l’onglet « Historique ».

Les autres possibilités offertes

Endomondo : un mini réseau social pour les sportifs

L’application Endomondo se révèle en fait être un petit réseau social pour les sportifs. On peut accéder à son fil d’actualités pour suivre les activités sportives de ses amis, voir les défis que ceux-là ont acceptés, etc…

Ensuite, on peut alors commenter et « liker » à la manière de Facebook.

Les parcours et les défis : la richesse d’Endomondo

Les parcours

Les différents parcours proposés

Les différents parcours proposés

Si il y a bien une fonctionnalité qui m’a tout de suite plu sur cette application, et cela rejoint le côté réseau social pour les sportifs, c’est les parcours.

En se rendant sur l’onglet « Parcours », on accède aux différents parcours proposés par d’autres utilisateurs de l’application à proximité de là où on se trouve. Idéal pour découvrir des endroits sympas pour faire son sport que l’on ne connaissait pas forcément avant.

En cliquant sur l’un des parcours, on le visualise sur une carte, on voit si les autres utilisateurs l’ont appréciés et on obtient différentes informations : distance du parcours, distance à laquelle où on se trouve par rapport au début et description rentrée par le créateur.

On peut ensuite ajouter l’un des parcours à ses favoris pour les réutiliser ultérieurement.

Les défis

Endomondo propose aussi un système de défis auxquels chacun peut participer. Un défi concerne un ou plusieurs sports, une durée et un objectif. Par exemple : vélo et vélo tout terrain, record en kilomètres pendant 7 jours.

Une description est présente pour en apprendre plus sur le défi proposé ainsi que le nombre de membres inscrits, etc… On retrouve aussi naturellement le classement des 10 meilleurs participants ainsi que les commentaires écrits par rapport à ce défi.

Ces deux dernières options sont un réel moyen de se motiver à faire du sport. Endomondo dispose aussi d’une interface en ligne pour accéder à tout plein d’informations récupérées par l’application mobile.

Quelles sont les autres applications permettant de gérer ses activités sportives ?

L’application « Mes Parcours »

« Mes Parcours » est une application créée par… Google lui-même ! Cependant, l’application est plutôt basique (ceux qui peut plaire à ceux qui ne désirent pas toutes les fonctionnalités offertes par Endomondo, par exemple).

On lance sa séance, et on obtient les principales informations :

  • la carte du parcours ;
  • un graphique présentant la vitesse en fonction des kilomètres et de l’altitude ;
  • des statistiqus (vitesse, distance, durée totale, vitesse moyenne et vitesse max.).

L’application « RunKeeper »

Oui, on s'aime <3

Oui, on s’aime <3

Je vous avouerai ne pas avoir essayer l’application RunKeeper car je recevais des notifications assez régulièrement. J’ai fini par la désinstaller, mais nul doute que je la réinstallerai pour réaliser un autre petit test qui me permettra de vraiment la comparer à Endomondo.

Cependant, RunKeeper est sans aucun doute l’application la plus complète et la plus solide pour faire concurrence à Endomondo.

On obtient des informations très complètes sur les efforts fournis, la carte du parcours et le côté social est aussi très présent dans cette application.

A noter que je ne crois pas que l’appli soit dispo en français.

Alors, ce test vous a donné envie d’essayer cette application ? N’hésitez pas à la télécharger !

Endomondo disponible sur Google Play

Et vous, quelle application mobile utilisez-vous pour gérer votre sport et vos différentes activités sportives ? Que pensez-vous de Endomondo ? Avez-vous testé et apprécié RunKeeper ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !