Dossiers

Comment jouer à de vieux jeux sur un ordinateur récent ?

closeCet article a été publié il y a 2 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous êtes nostalgiques des jeux auxquels vous jouiez pendant votre enfance, ces fameux jeux rétro pixelisés mais qui vous marquaient à vie ? Vous aimeriez pouvoir y jouer sur votre ordinateur récent qui tourne sous Windows 7 ou Windows 8 ? Rassurez-vous, c’est possible !

Nous allons voir comment faire pour que vous puissiez rejouer aux bijoux qu’étaient les anciens jeux vidéo malgré les différences de compatibilité entre les anciens jeux, aussi appelés parfois abandonware, et les nouveaux PC.

Pour ma part, j’ai longtemps souhaité rejouer à Warcraft 2 et je cherchais régulièrement si il était jouable sur les nouveaux PC et rien… jusqu’à récemment où j’ai pu découvrir le logiciel qu’on évoquera plus loin :)

Un abandonware, c’est quoi ?

PacmanUn abandonware est un jeu vidéo (ou un logiciel) considéré comme abandonné car il n’est plus supporté ni exploité commercialement.

En effet, le jeu se faisant trop ancien, il ne rapporte plus à son éditeur ou ayant droit et c’est pourquoi certains sites se permettent de les proposer gratuitement à leur communauté.

Plus d’infos sur les Abandonware sur Wikipédia, source dont je me suis inspiré pour cette petite définition.

Les sites d’abandonwares, de véritables trésors

Heureusement pour tous les amateurs de jeux rétro, il existe donc des sites dédiés aux abandonware, c’est-à-dire qu’ils recensent des centaines voire des milliers de vieux jeux disponibles gratuitement.

Ils sont donc téléchargeables depuis ces sites-là et sont bien souvent accompagnés de descriptions complètes, des manuels du jeu, de tests du jeu, de captures d’écran, d’informations pratiques ou encore d’astuces en tout genre.

Parmi les sites d’Abandonware français les plus intéressants et les plus riches, je pense qu’il est nécessaire de citer les sites suivants :

De quoi se replonger dans les jeux du passé et retrouver des perles (presque) tombées dans l’oubli !

D-Fend Reloaded, votre meilleur ami pour jouer à vos anciens jeux

Une fois que vous avez téléchargé vos jeux sur les sites cités précédemment, vous obtenez alors des archives en .zip (sinon, il faudra les convertir dans ce format-là). Ce sont ces archives que nous ferons passer au logiciel qui s’occupera de les traiter.

Le logiciel dont nous allons nous servir est D-Fend Reloaded, que vous pouvez télécharger sur cette page (dernière version en haut à gauche, Default package). L’installation est très simple et ne devrait pas vous poser de soucis particuliers.

L’installation de D-Fend Reloaded installera automatiquement DOSBox, l’outil qui permet de simuler les anciennes machines et permet alors de régler les soucis de compatibilité. A noter qu’il est possible d’utiliser uniquement DOSBox mais le processus est alors bien plus compliqué pour le grand public.

Une fois l’installation finalisée, lancez le logiciel, vous devriez voir apparaître une fenêtre comme celle-ci :

D-Fend Reloaded

Là-encore, rien de particulier, cliquez sur “Ok” et vous voilà sur l’interface du logiciel :

Accueil D-Fend Reloaded

C’est ici que vous retrouverez le listing de tous vos jeux (ici, il n’y a que Warcraft 2).

Je vous conseille d’ailleurs pour chacun de vos jeux, de renseigner leurs informations en faisant un clic droit dessus, “Editez” et en allant ensuite sur “Informations sur le programme”. Cela vous permettra, via le menu de gauche, de retrouver plus facilement le jeu souhaité.

Pour ajouter un jeu au logiciel D-Fend Reloaded, ce n’est pas très compliqué, il vous faut faire “Ajouter” puis “Importer un fichier Zip…” ou simplement faire un glisser-déposer de votre archive à l’intérieur de la fenêtre du logiciel.

Une fois l’archive importé (qui doit comporter au moins un fichier .exe à sa racine), vous verrez une fenêtre comme la suivante apparaître :

Installer jeu rétro

La seule “difficulté” sera de vous assurer que les informations “Fichier du programme” et “Fichier d’installation” soit bonnes, à savoir que les bons fichiers soient renseignés. Pour l’exemple pris, il n’y a d’ailleurs pas de fichier d’installation. En revanche, le fichier exécutable du programme doit être bon pour pouvoir jouer au jeu. Si l’un de vos jeux ne se lancent pas, revérifiez ce point car c’est peut-être l’origine du problème.

Vous pouvez cependant modifier vos informations en éditant le jeu directement depuis le logiciel (Clic droit puis “Editez”).

C’est fait ? Et bien, il ne vous reste plus qu’à lancer votre jeu rétro et à prendre votre pied au pays des pixels ! :)

Enfin, sachez que quand vous lancez un jeu, vous pouvez alterner entre mode Plein écrain et mode Fenêtré via la combinaison de touches “Alt + Entrée”.

Si vous avez des questions par rapport à l’installation ou que vous avez rencontré un problème, n’hésitez pas à me demander sur Twitter (@DeGlinGo117 ou @NyiniGM), en commentaire ou via le formulaire de contact ! :)

Jouer à des jeux rétros, mais lesquels ?

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de rejouer à Warcraft 2, excellent vieux jeu qui m’a bien occupé il y a maintenant quelques années de cela !

Il existe tout un panel de jeux auxquels on peut penser : SimCity 2000, Doom, Duke Nukem 3D, Lemmings, Theme Hospital, Wolfenstein 3D, Civilization II, Heroes of Might and Magic, Sid Meier’s Colonization, Final Fantasy 7, Tomb Raider, etc.

Ca vous a donné quelques idées ? Et vous alors, racontez-nous à quels anciens jeux vous avez eu le plaisir de pouvoir rejouer grâce à cette méthode ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !