Actualités

Windows 8.1 : mise à jour du système d’exploitation de Microsoft

closeCet article a été publié il y a 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Microsoft propose aux utilisateurs de son système d’exploitation Windows de le mettre à jour et de passer à la version 8.1. Quelles nouveautés apparaissent ? Qu’est-ce qui change concrètement ?

Mise à jour Windows 8.1

Ecran informant de la nouvelle mise à jour

Déroulement de la mise à jour

En lançant son ordinateur, les personnes disposant de la dernière mouture de l’OS de Microsoft se verront offrir l’opportunité de télécharger la version 8.1 de Windows.

Le téléchargement pèse 3.62 Go et l’utilisateur doit accepter les termes du contrat avant la phase finale : l’installation.

Il y a également une partie qui permettra de paramétrer rapidement les nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’enregistrer ou non ses fichiers automatiquement sur le Cloud de Windows : SkyDrive.

Windows 8.1 : les nouveautés

Les notions reprises après sont toutes celles qui ont été évoquées lors de l’écran d’accueil annonçant la possibilité de faire la mise à jour.

Recherche intelligente

La recherche intelligente Bing permet, toujours à partir, de la barre de recherche sur la droite lorsqu’on déplie le bandeau d’effectuer une recherche qui ne se limite plus aux données de l’ordinateur.

Soit l’utilisateur trouve son résultat directement sur les éléments sur le bandeau de droite et il peut accéder à l’élément voulu, soit il clique sur une recherche qui va se lancer et s’effectuer directement depuis l’interface Windows 8.

L’interface Modern UI de Windows 8 propose alors un vaste panel de réponses : applications (sur l’ordinateur ou depuis le Windows Store), fichiers, sites internet, images, recherches associées, etc.

Auparavant, la recherche ne dépassait pas le bandeau de droite et se limitait aux applications et fichiers présents sur l’ordinateur.

De plus, en effectuant une recherche comme “Paris”, par exemple, une carte et d’autres informations associées similaire à ce que Google propose via son Knowledge Graph apparaissent.

Recherche intelligente Bing

Bing et sa recherche intelligente depuis Windows 8

A noter qu’il est possible de paramétrer la zone de recherche : partout, images, fichiers, etc.

Plus importante personnalisation de l’écran d’accueil

La page d’accueil offre plus d’éléments de personnalisation comme davantage de tailles de vignette, d’options de couleurs, etc.

Nouvelles applications et nouveau Windows Store

Le Windows Store se refait une beauté avec une mise à jour qui pousse en avant les interactions en proposant des recommandations personnalisées et les applications préférées de la communauté. Le tout, parfaitement adapté à l’interface Modern UI, naturellement.

Nouveau Windows Store

Le Windows Store se refait une beauté !

A noter que de nouvelles applications ont été intégrées automatiquement à l’écran d’accueil. Il s’agit des applications “Liste de lectures” et “Cuisine & vins”. L’application “Liste de lectures” est un système de bookmarking pour ne pas oublier de lire un article ou de regarder une vidéo.

Cuisine & Vins - Windows 8

Pour les amoureux de la cuisine !

Préparer ses courses, découvrir des recettes, organiser ses repas de la semaine… Microsoft propose un outil sympathique qui ravira tous les amoureux de la cuisine avec l’application “Cuisines & Vins” !

Plus grosse utilisation de SkyDrive

Comme toutes les grosses firmes désormais, Microsoft propose de stocker automatiquement les fichiers sur SkyDrive afin que ceux-là soient accessibles n’importe quand et depuis n’importe quel support équipé de Windows 8.

Navigation optimisée

Avec cette mise à jour, Internet Explorer 11 a aussi été amélioré et propose des temps de chargement plus rapide et une meilleure organisation en plein-écran.

Des informations peuvent aussi apparaître en direct (selon la navigation sur IE 11) sur l’écran d’accueil.

Démarrage plus rapide

Microsoft l’annonce clairement “Le bouton Démarrer est revenu sur le Bureau” ! Enfin, pas tout à fait. Bien qu’un nouvel icône apparaît en bas à gauche de l’écran, celui-ci renvoie sur la page d’accueil listant les applications (l’accueil de l’interface Windows 8).

Retour du bouton Démarrer

Revoici le bouton démarrer qui manquait à tant de monde (à gauche) !

Pour ceux qui souhaitait retrouver la même fonctionnalité que sur les anciens Windows (au niveau de l’affichage du moins) seront déçus. Pour les autres, cela amène une meilleure ergonomie même si je ne trouvais pas l’absence du bureau si dérangeant.

Gestion plus poussée des fenêtres

Auparavant, il était uniquement possible d’avoir 2 fenêtres sur un même écran et l’une d’elle devait occupée 1/4 de l’écran et l’autre les 3/4 restant.

Désormais, la liberté est poussé à son paroxysme et l’internaute peut y intégrer jusqu’à 4 fenêtres (selon la taille de son écran) et d’en choisir librement la taille précise. Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de faire du multi-écran (multi-tâches) sur un mono-écran.

Messagerie instantanée, jeu, navigation, vidéo ou musique : les occasions ne manquent pas pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Multi-écrans Windows 8

Le bonheuuuur !

Conclusion

La mise à jour de Windows voit pas mal de nouveautés sympas qui ne révolutionneront pas l’utilisation du système d’exploitation mais qui le rendent plus ergonomique et plus pratique à utiliser : que de bonnes nouvelles donc ! Décidément, j’aime de plus en plus Windows 8, moi !


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !