Actualités

Ubuntu pour mobile: Linux débarque dans nos smartphones

Plus tôt dans la journée, il était possible de voir un compte à rebours sur le site officiel de la distribution Linux Ubuntu. La nouvelle vient de tomber et il faut dire que les prévisions étaient juste. En effet, en lieu et place du décompte, se trouve une vidéo d’une vingtaine de minutes mettant en scène Mark Shuttelwoth himself. Vous pouvez la visionner en fin darticle.

Logo de la distribution Linux Ubuntu

Dans cette Keynote virtuelle, le fondateur de Canonical, la société derrière Ubuntu, vient annoncer la présence du système Linux au prochain CES 2013 avec pour présentation principale, une version Ubuntu touch dédiée aux smartphones qui s’appelera Ubuntu for phone.

Ça fait des années que j’attends chaque version d’Ubuntu (depuis la Dapper Drake) et jamais une présentation de version du système n’a été aussi bien mise en scène.

Après avoir distillé çà et là des chiffres sur le succès de la distribution en version desktop et server, dont la dernière en date est la 12.10 mieux connue sous le nom de code Quantal Quetzal, le fondateur de Canonical, qui finance en partie le développement d’Ubuntu, présente les détails de cette version dédiée aux mobiles.

Les applications sous Ubuntu pour mobile:  le meilleur des deux mondes

Lorsqu’on aborde le sujet du développement mobile, il y a deux écoles. Ceux qui ne jurent que par les applications natives et ceux qui, au contraire, ne louent que les avantages du développement basé sur les web Apps. Le nouveau système Ubuntu pour mobile lui ne fait pas de compromis et offrira le meilleur des deux mondes.

Avec Ubuntu for phone, il sera possible de développer des applications de type web apps pleinement intégrées au système. Celles-ci ont même la possibilité d’exploiter la zone de notification pour afficher des informations complémentaires. Cela est rendu possible grâce aux dernières avancées dans le domaine qui ont été introduites avec la sortie de la version 12.10.

Mais pour pouvoir exploiter tout le matériel de nos smartphones, les web apps ne suffisent plus et c’est là que Ubuntu pour mobile proposera un SDK spécifique qui s’appuiera sur le langage QML ( Qt Modeling Language) qui est un langage basé sur Javascript et qui permet de développer des applications orientées vers le design. Pour ce qui est des fonctionnalités, vous pouvez ressortir le cours de C++ de vos premières années de fac puisque c’est ce langage qui sera principalement utilisé pour programmer les applications.

Quid des jeux video ? Le SDK de l’Ubuntu pour mobile pourra gérer la librairie graphique OpenGL et GLES. De beaux jeux y tourneront sûrement. Surtout que, depuis quelques temps, Steam, la plateforme de jeu la plus populaire, est en beta ouverte sur le système.

Cette version Ubuntu pour mobile ne s’adresse pas seulement aux développeurs et proposera de réelles nouveautés en terme d’interactions pour l’utilisateur.

Les interactions Ubuntu mobile nourrie au « Touch »

HUD Ubuntu for mobile

Menu d’application Ubuntu mobile

Si vous êtes accro au pinch-to-zoom d’Apple et des interactions tactiles en général, vous apprécierez les nouvelles interactions avec votre mobile que proposera le futur système. Celui-ci propose d’utiliser les autres bords des smartphones pour initier une action spécifique.

Le coté gauche, par exemple, permettra d’une simple pichenette d’avoir accès à ses applications préférées ceci se faisant sans avoir à déverrouiller au préalable le smartphone.

Une des interactions les plus intéressantes est le slide vers le bas à partir de la zone de notification située sur la partie haute du téléphone. En effet, cette action permettra de révéler un champs de recherche universel qui facilitera des recherches aussi bien sur le téléphone (contacts, courriers, applications, etc..) que sur l’Ubuntu App center ainsi que sur le web. Un mélange des genres qui risque d’en dérouter plus d’un.

Cette zone permettra aussi d’avoir un accès rapide aux paramètres du téléphone afin d’activer Wi-fi, Data, Bluetooth etc… Mon vieil Xperia X10, avec sa version 2.3 d’Android peu aller se coucher.

Sur Ubuntu pour mobile, le côté droit du téléphone permettra de basculer d’une application à l’autre sans perdre le focus, un peu comme la combinaison de touche Alt+Tab sur votre ordinateur personnel.

Le bas du téléphone, lui, permettra de révéler les menus d’action des applications ce qui fera qu’il ne sera pas nécessaire d’intégrer des boutons d’action aux smartphones qui tourneront sous le système Linux.

La personnalisation simplifiée pour les constructeurs de smartphones

Ubuntu ne disposant pas d’une communauté de constructeur comme Android avec son Open Handset Alliance, les développeurs du système mobile ont simplifié au maximum la personnalisation des interfaces natives. Il sera donc simple pour un constructeur de customiser l’interface Ubuntu mobile pour correspondre à sa charte graphique : un bon moyen de s’attirer les faveurs des constructeurs de smartphones.

Avec Ubuntu pour mobile, Linux joue là une carte majeure pour l’avenir de sa distribution. Cet annonce de Mark Shuttelworth laisse présager une réelle domination du mobile sur les habitudes des utilisateurs du web.

En attendant de pouvoir toucher du doigt ce nouveau système pour mobile, vous pouvez visionner la vidéo de la keynote.

Pensez-vous que la guerre des systèmes d’exploitation mobile ne fait que commencer avec l’entrée d’Ubuntu et bientôt de Tizen dans la danse ? Le CES 2013 nous le dira peut-être ?

 


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !