Actualités

Salon du Bourget : l’AR.Drone 2 fait le plein de nouveautés

Le 23 juin dernier, le salon international de l’aéronautique et de l’espace plus communément appelé salon du Bourget fermait ses portes sur de belles annonces geeks.

Parmi les grands constructeurs de l’aéronautique comme Boeing ou encore Airbus, un constructeur a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit de Parrot, le constructeur du drone personnel AR.Drone. En effet, le constructeur français a profité du salon du Bourget pour présenter les nouveautés de la seconde génération de son drone personnel. Un concentré de technologies pour les plus geeks d’entre nous.

Revenons sur les caractéristique de cette nouvelle génération.

AR.Drone 2ème génération, un concentré de technologie

logo Parrot

Logo de Parrot Constructeur de l’AR.drone

La première version du Drone a été présenté en 2010 au CES du Las Vegas et c’est deux ans plus tard que le modèle de seconde génération voit le jour. Au salon de l’aéronautique, Parrot a surtout présenté les nouveautés logicielles et accessoires de son quadricopter.

Le « petit avion » de Parrot possède les caractéristiques suivantes :

Un Processeur ARM Cortex A8 Cadencé @1 GHz, 1 Go de RAM DDR2 à 200 MHz du Wi-fi b/g/n un DSP vidéo Cadencé @800 MHz, le tout tournant sur un noyau Linux avec le numéro de kernel 2.6.32.

L’AR.drone est équipé d’une caméra frontale qui peut enregistrer directement les images de vol sur une clé USB ou faire une diffusion simultanée sur un mobile. Pratique pour faire des vols de reconnaissances d’environnement. Il est aussi équipé d’une caméra verticale pour les prises aériennes et la mesure de la vitesse au sol.

La liste complète des caractéristiques peut être consultée su la page wikipédia réservée au petit bijou qu’est l’AR.Drone.

Ce qui nous intéresse, ce sont les nouveautés présentées au salon de l’aéronautique. Et elles ne sont pas négligeables.

Un nouveau module GPS

Véritable boîte noire qui pourra équiper le drone, le module GPS permet d’enregistrer toutes les données de vol du jouet de Parrot. Un peu comme une boîte noire pour les jets privés qui capture l’ensemble des données de vols pour une étude approfondie des conditions de vols.

Le module GPS permet de prédéfinir son trajet, pour pouvoir effectuer des prises de vues en 3 dimensions du parcours. On est loin du simple gadget.

Click & Go, Return home et mode réalisateur

AR.Drone

AR.Drone

Les plus anglophones d’entre vous l’auront compris, l’AR.Drone dispose désormais d’une nouvelle fonctionnalité grâce à son module GPS.

Le Click & Go consiste à définir un point d’arrivée sur la la carte fournie avec le module et le petit avion vole comme un grand vers sa destination.

Le second mode « Return home » lui permet de faire machine arrière pour revenir à sa base. Deux fonctionnalités très pratiques si l’on décide de faire des vues aériennes d’endroits précis.

Avec le mode réalisateur pas besoin de faire de la location de jet privé avec un pilote chevronné pour avoir une meilleure stabilisation de vos prises de vues aériennes. Ce nouveau mode activable via l’application iOS permet au petit avion de Parrot d’activer des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la stabilité du drone. Si votre objectif est de devenir le prochain Spielberg, activez automatiquement ce mode. Vos prises de vues seront moins saccadées et votre travail de montage sera moins compliqué.

Certes, l’AR.drone se destine à un public de particulier, mais les nouvelles fonctionnalités apportées par Parrot en font un outil résolument professionnel.

Si votre objectif est de vous amuser quelques dizaines de minutes par jour au boulot, vous pouvez opter pour le Digicopter qui est beaucoup moins cher, mais qui dispose aussi de beaucoup moins de fonctionnalités que l’AR.Drone qui reste mon préféré en la matière.

Et vous, auriez-vous envie de posséder un drone de ce type ? Quelles applications pratiques en feriez-vous ?


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !