Actualités, Jeux vidéo

Le retro gaming, une véritable machine à sous pour les « Old Gamers »

Lors de la conférence E3 cette année, les constructeurs de consoles et les éditeurs de jeux vidéos ont profité de l’effervescence autour du salon pour présenter leur dernière console. Chaque console présentée est équipée des dernières technologies en matière de jeux et intègre des fonctionnalités exclusives, rendant jaloux les hardcore gamers de chaque camp.

Cependant, cet E3 a eu une spécificité qui n’a pas forcément fait écho dans la presse spécialisée, mais qui mérite pourtant que l’on s’attarde sur le phénomène. C’est le retour en force du retro-gaming.

Le rétro-gaming qu’est-ce que c’est ?

Donkey_Kong_arcade

Borne d’arcade Donkey Kong – source Wikipedia

Pas la peine de sortir le dernier Harap’s, tout le monde l’aura compris, le retro-gaming redonne vie aux jeux des générations passées. Oui, ceux qui n’explosent pas la rétine avec leur réalisme, mais qui peuvent vous tenir en haleine durant des heures avec des levels design plus fous les uns que les autres.

Rappelez-vous, les versions de Prince of Persia, celles avant les sables du temps, celles où il n’y avait pas de sauvegardes et qui tenaient sur quatre disquettes,  (Ndlr : pour les plus jeunes, se référer à l’article Wikipédia pour la définition du mot disquetteou encore des jeux qui ont fait le succès des consoles comme la Sega Saturn ou de l’antique Super Nintendo.

Cet E3 à donc été l’occasion de faire vibrer la corde nostalgique des gamers des années 80 et 90.

 
 

Des jeux basiques, mais prenants

Il était donc possible à l’E3 de jouer à ces jeux d’un autre siècle et de goûter aux joies des bornes d’arcades, ces machines à sous qui permettaient de profiter des meilleurs jeux de combats, de simples jeux de casino ou des jeux de courses comme Ridge Racer.

image space invader

Interface du jeu old school: Space Invader

Preuve en est que le retro-gaming a le vent en poupe, c’est l’exposition l’age d’or du jeu vidéo qui se tient du 10 au 21 juin au Grand Palais et qui propose de profiter, tout comme à l’E3, de dizaines de bornes d’arcades, de flippers ou de jeux plus classiques comme les machines à sous ou les baby-foot. Au total, ce sont plus de 100 jeux collectors qui seront accessibles gratuitement.

Certes, au Grand Palais, les jeux vidéo ne sont pas les seuls à l’honneur, mais le fait que les grands salons s’intéressent au retro-gaming est peut-être le signe de la prise de conscience d’une tendance qui a commencé il y a quelques années. Et vu la tendance actuelle, il ne serait pas étonnant que les plus gros éditeurs proposent sur les consoles nouvelle génération comme la PS4, la Xbox One ou la Wii U des jeux de générations précédentes pour attirer les gamers les plus nostalgiques.

Le retrogaming, une véritable machine à sous

En attendant que les éditeurs se décident à ressortir les jeux les plus mythiques de leurs catalogues ou à sortir des versions collectors de leur consoles, les possesseurs de ces pièces rares profitent de l’engouement du public pour ces consoles pour les transformer en véritables machines à sous. Il y a des enchères dont les appels d’offres les plus bas vont de 40 à 50 euros pour atteindre les 15000 € pour les pièces les plus rares.

N’hésitez donc pas si vous avez  des consoles « Previous-Gen » qui marchent encore, ressortez-les. Vous pourrez à nouveau profiter du plaisir des gros pixels ou les mettre en vente. Qui sait, peut-être avez-vous un trésor enfoui dans un de vos placards !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser des commentaires.


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !