Actualités

Google Play Kiosque : toute l’actualité dans une application mobile

closeCet article a été publié il y a 4 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Google vient d’annoncer sur son blog officiel le lancement de l’application Google Play Kiosque (Play Newstand en version anglaise) . Ce nouveau service de l’entreprise derrière le système d’exploitation Android entend apporter aux utilisateurs toute l’actualité des journaux, magazines, blogs spécialisés et celles issue de vos flux RSS dans une seule et unique application.

Google kiosque

Logo Google Play kiosque

Après les succès des applications comme Pulse, Flipboard, Feedly et les services d’achat de magazines présents sur ITunes,  le géant de Mountain View avait déjà tenté de se positionner sur ce segment avec l’application Google Flux d’actu (Google Currents) qui, bien qu’assez complète, n’arrivait pas à rivaliser avec ses concurrents.
Pour se remettre dans la course, l’application Play Kiosque propose une nouvelle interface plus intuitive à la manière de Flipboard et propose dans certains pays de s’abonner à des magazines en ligne payants en plus de pouvoir accéder à un grand nombre de flux RSS de sites populaires. Au total, 1900 sources d’informations sont accessibles hors flux RSS propres.
Si vous aviez déjà installé Google Flux d’actu, tous vos flux RSS sont déjà importés à l’installation

Que propose vraiment cette application ?

imageL’application Play Kiosque propose les fonctionnalités suivantes:

  • Lecture de vos flux RSS
  • Découverte de flux et magazines classés par catégories
  • Possibilité de lire des publications en mode hors ligne
  • Possibilité de se faire une sélection de lecture personnalisée
  • Enregistrer des favoris pour une lecture ultérieure

Il faut noter que pour le moment, seules les versions USA, Canada, Royaumes Unis et Australie proposent l’accès aux magazines payants

Pourquoi opter pour cette application ?

L’interface est rafraîchissante et Google maîtrise à la perfection les différents “Layouts” que propose son système d’exploitation pour les interfaces.
Il est possible de passer du menu à lire au menu découvrir sans cliquer sur le bouton de menu. Chaque élément du menu est accessible en effectuant un mouvement de la droite vers la gauche ou inversement.

L’application permet de partager ses lectures directement via les réseaux sociaux ou avec les applications qui utilisent le système de partage intégré à Android. Le bouton de bookmark est facilement accessible dans la barre haute de l’application Play Kiosque. De plus il est possible de paramétrer de façon basique les moments de synchronisation de l’application. On peut faire des synchronisations soit seulement en mode wifi pour économiser de la data pour les petits forfaits ou encore ne faire des synchronisations que lorsque son smartphone ou sa tablette est à la charge : un bon moyen d’économie de la batterie cette fois-ci.

La nouvelle application de Google s’inscrit dans sa volonté de proposer le plus de services aux utilisateurs Android pour générer des revenus même en vendant des Smartphones hauts de gamme à bas coût comme c’est le cas pour les appareils de la famille Nexus.

Vidéo de présentation de Google Play Kiosque (EN)

Alors, allez-vous installer cette application ? Utilisez-vous une autre application pour vos flux RSS ? Si oui laquelle ?

Get it on Google Play


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !